🛢️ Réduction des stocks de pétrole brut américains plus faible que prévu
Durant la semaine achevée le 21 juillet, ces stocks se sont contractés de 600.000 barils, alors que les analystes prévoyaient une réduction de 2,2 millions de barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Ces réserves commerciales se montent à 456,8 millions de barils. Quant aux réserves stratégiques (SPR), elles n'ont pas bougé à 346,8 millions de barils.
La production de brut a été un peu moindre à 12,2 millions de barils par jour contre 12,3 millions la semaine d'avant. Le taux d'activité des raffineries a un peu baissé à 93,4%.
Les importations de brut ont diminué (-807.000 barils par jour) tandis que les exportations ont augmenté presque d'autant.
La demande a augmenté à 21,2 millions de barils par jour contre 20,7 millions la semaine d'avant.
En moyenne sur quatre semaines, indicateur très suivi par les opérateurs, les livraisons d'essence, de kérosène et de produits distillés sont en légère hausse de 2,2% par rapport à celles de l'an dernier à la même époque à 20,495 millions de barils par jour.
Ces chiffres ont eu dans l'immédiat peu d'impact sur les cours qui restent en léger repli comme avant la parution des stocks.
Vers 15H00 GMT, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, cédait 0,41% à 83,30 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, perdait 0,49% à 79,25 dollars.