Le pétrole s'accroche à ses récents sommets après des annonces chinoises
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, cédait quelque 0,17% à 82,60 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois perdait 0,13% à 78,64 dollars.
🇨🇳 Les dirigeants chinois ont promis lundi de nouvelles mesures de soutien au secteur immobilier, même s'ils n'ont pas donné plus de détails.
La Chine étant le premier importateur mondial de brut, la santé de son économie est un moteur majeur de la demande.
"Le marché était de plus en plus inquiet du manque de vigueur de la reprise chinoise", souligne Warren Petterson, analyste chez ING.
🇺🇸 La hausse des prix semble cependant perdre un peu de son élan car "le marché attend les réunions des banques centrales, tout particulièrement la décision demain du FOMC", le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, explique John Evans, analyste chez PVM.
Une hausse des taux est anticipée par les investisseurs, et la question principale est de savoir dans quelle mesure la Fed estime avoir encore à les remonter dans les mois à venir pour lutter contre l'inflation.
Des taux plus élevés pèsent sur la consommation et donc sur les actifs à risque, comme le pétrole.
Après la Fed mercredi, la Banque centrale européenne lui emboîtera le pas jeudi et la Banque du Japon finira la semaine vendredi.