Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère sur son élan, le WTI approche des 80 dollars

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi lundi leur ascension entamée il y a un mois environ, dopés par la perspective d'une offre durablement inférieure à la demande, accentuée par l'arrêt d'une raffinerie en Louisiane.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a pris 2,05%, pour clôturer à 82,74 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance, il a gagné 2,16%, à 78,74 dollars. En séance, le WTI a atteint 79,28 dollars, non loin du seuil symbolique de 80 dollars, qu'il n'a plus franchi depuis mi-avril.

"Le brut est orienté à la hausse depuis près d'un mois", "et le mouvement d'aujourd'hui est un prolongement de cette dynamique", explique Eli Rubin, d'EBW Analytics Group.

Fin juin, "les analystes parlaient déjà de signaux haussiers", "mais comme les cours n'avaient pas bougé depuis des mois", les opérateurs hésitaient encore à s'engager, selon l'analyste.

🇸🇦 La réduction de production de l'Arabie saoudite, à hauteur d'un million de barils par jour en juillet, ainsi que les premières manifestations tangibles d'une contraction des exportations russes, ont alumé la mêche.

Les indicateurs macroéconomiques témoignant d'un ralentissement de l'inflation et le nouveau coup de rein de Wall Street ont fait le reste.

Aujourd'hui, "les traders considèrent que le pétrole est plus attractif que les actions américaines", fait valoir Eli Rubin, "et si le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. atteint 80 dollars, cela pourrait emmener les choses encore plus loin".


🇺🇸 Les prix ont aussi été stimulés lundi par l'arrêt d'une raffinerie ExxonMobil à Baton Rouge (Louisiane), dont ont fait état plusieurs médias américains.

Selon l'agence Bloomberg, l'unité dont l'activité a été suspendue produisait environ 120.000 barils d'essence par jour.

⛽️ En réaction, le contrat à terme de référence sur l'essence américaine a décollé de plus de 3,5% lundi, à une hauteur qu'il n'avait plus connu depuis près de neuf mois.

Pour Edward Moya, d'Oanda, le coup de chaud du pétrole est d'autant plus impressionnant qu'il intervient sur fond de ralentissement économique, comme l'ont encore illustré les indices d'activité PMI publiés lundi.

Que ce soit en Allemagne, en France, au Royaume-Uni ou aux États-Unis, l'activité dans le secteur manufacturier s'est contractée en juillet.

Mais, pour Edward Moya, ces chiffres augmentent la probabilité d'une fin proche du cycle de resserrement monétaire des deux côtés de l'Atlantiqie, ce qui est vu d'un oeil favorable pour la demande d'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère sur son élan, le WTI approche des 80 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite