Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère sur son élan, le WTI approche des 80 dollars

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi lundi leur ascension entamée il y a un mois environ, dopés par la perspective d'une offre durablement inférieure à la demande, accentuée par l'arrêt d'une raffinerie en Louisiane.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a pris 2,05%, pour clôturer à 82,74 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance, il a gagné 2,16%, à 78,74 dollars. En séance, le WTI a atteint 79,28 dollars, non loin du seuil symbolique de 80 dollars, qu'il n'a plus franchi depuis mi-avril.

"Le brut est orienté à la hausse depuis près d'un mois", "et le mouvement d'aujourd'hui est un prolongement de cette dynamique", explique Eli Rubin, d'EBW Analytics Group.

Fin juin, "les analystes parlaient déjà de signaux haussiers", "mais comme les cours n'avaient pas bougé depuis des mois", les opérateurs hésitaient encore à s'engager, selon l'analyste.

🇸🇦 La réduction de production de l'Arabie saoudite, à hauteur d'un million de barils par jour en juillet, ainsi que les premières manifestations tangibles d'une contraction des exportations russes, ont alumé la mêche.

Les indicateurs macroéconomiques témoignant d'un ralentissement de l'inflation et le nouveau coup de rein de Wall Street ont fait le reste.

Aujourd'hui, "les traders considèrent que le pétrole est plus attractif que les actions américaines", fait valoir Eli Rubin, "et si le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. atteint 80 dollars, cela pourrait emmener les choses encore plus loin".


🇺🇸 Les prix ont aussi été stimulés lundi par l'arrêt d'une raffinerie ExxonMobil à Baton Rouge (Louisiane), dont ont fait état plusieurs médias américains.

Selon l'agence Bloomberg, l'unité dont l'activité a été suspendue produisait environ 120.000 barils d'essence par jour.

⛽️ En réaction, le contrat à terme de référence sur l'essence américaine a décollé de plus de 3,5% lundi, à une hauteur qu'il n'avait plus connu depuis près de neuf mois.

Pour Edward Moya, d'Oanda, le coup de chaud du pétrole est d'autant plus impressionnant qu'il intervient sur fond de ralentissement économique, comme l'ont encore illustré les indices d'activité PMI publiés lundi.

Que ce soit en Allemagne, en France, au Royaume-Uni ou aux États-Unis, l'activité dans le secteur manufacturier s'est contractée en juillet.

Mais, pour Edward Moya, ces chiffres augmentent la probabilité d'une fin proche du cycle de resserrement monétaire des deux côtés de l'Atlantiqie, ce qui est vu d'un oeil favorable pour la demande d'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère sur son élan, le WTI approche des 80 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 juin 2024 à 22:05

    Le pétrole indécis, entre inflation, évolution des taux et s…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont hésité vendredi pour terminer en léger repli, cherchant des signes favorables du côté de...

    vendredi 14 juin 2024 à 14:25

    Le pétrole hésite, entre possibles baisses de taux et stocks…

    Londres: Les prix du pétrole oscillent vendredi, portés par le renforcement des attentes de réductions des taux d'intérêts américains, susceptibles de favoriser...

    jeudi 13 juin 2024 à 21:50

    Le pétrole en petite hausse après une séance hésitante

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont oscillé jeudi pour terminer en petite hausse, balottés entre la surprise de réserves de...

    jeudi 13 juin 2024 à 14:52

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 202…

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole...

    jeudi 13 juin 2024 à 13:20

    Le pétrole plombé par les stocks et les annonces de la Fed

    Londres: Les prix du pétrole reculent jeudi dans la foulée de réserves de brut américaines plus importantes que prévues et d'annonces de...

    mercredi 12 juin 2024 à 21:20

    Le pétrole arrache une nouvelle hausse, malgré les stocks et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont parvenus à rester en hausse, mercredi, malgré un bond inattendu des stocks américains et...

    mercredi 12 juin 2024 à 17:00

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole brut (+3,7 mil…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont sensiblement augmenté durant la semaine achevée le 7 juin, selon...

    mercredi 12 juin 2024 à 12:25

    Le pétrole monte avant la Fed, aidé par les stocks américain…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en petite hausse mercredi, poussés par de premières données hebdomadaires sur les stocks américains, en attendant...

    mardi 11 juin 2024 à 22:10

    Le pétrole reste à la hausse, mais s'essouffle

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré leur quatrième séance positive en cinq journées de cotation, mais l'élan de l'or...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 14 juin 2024 Les cours du pétrole pourraient enregistrer une hausse hebdomadaire malgré des données mitigées sur la demande, soutenus par des prévisions positives par Goldman Sachs et des nouvelles sur le ralentissement des véhicules électriques, compensant les divergences entre l'OPEP et l'AIE.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite