Menu
A+ A A-

Le pétrole tousse après des chiffres américains décevants

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés mercredi, lestés par une baisse des stocks américains moins marquée qu'attendu ainsi que par des chiffres russes qui interpellent le marché.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre s'est contracté de 0,21%, pour clôturer à 79,46 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en août, a lui reculé de 0,52%, à 75,35 dollars.

Les cours étaient résolument orientés à la hausse avant la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'informations sur l'Energie (EIA), qui a fait ressortir une diminution des stocks commerciaux de 700.000 barils lors de la semaine achevée le 14 juillet.

C'est moins du tiers des 2,5 millions de barils qui étaient anticipés par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Le décalage résulte principalement d'un ajustement statistique, qui permet de rectifier des approximations lors des périodes précédentes.

Pour Edward Moya, d'Oanda, ces données "décevantes" ont plombé les contrats à terme sur l'or noir.

Même s'il a aussi constaté que le rapport faisait état d'une demande de gazole moins soutenue que prévu, Bart Melek, de TD Securities, a relativisé la portée du rapport.


"Ces chiffres ne constituaient pas une rupture, qui aurait justifié une hausse ou une baisse" des prix, selon l'analyste.

Signe que la demande américaine est perçue comme toujours ferme, le principal contrat à terme sur l'essence est monté mercredi à un niveau plus observé depuis un an.

Pour Bart Melek, le léger reflux du marché est davantage lié à "une inflexion de l'appétit pour le risque" ainsi qu'au regain du dollar, malmené depuis plusieurs jours.

Autre élément de pression sur les prix, les exportations russes de produits raffinés, qui pourrait finir juillet au plus haut depuis trois mois, selon l'agence Bloomberg.

Si les livraisons de brut par la mer affichent leur rythme le plus faible depuis six mois, les produits pétroliers transformés, eux, ne montrent aucun signe de fléchissement.

Les exportations de gazole, dont la Russie est historiquement un très gros pourvoyeur au niveau mondial, pourraient approcher le dernier sommet de mars, qui était lui-même un plus haut depuis 2016.

L'engagement unilatéral de Moscou à diminuer ses exportations de 500.000 barils par jour à partir d'août portait sur le brut et non sur les produits raffinés.

Pour Edward Moya, la Russie pourrait être tentée de préserver les revenus qu'elle tire de son pétrole à l'heure où le conflit avec l'Ukraine s'intensifie.

(c) AFP

Commenter Le pétrole tousse après des chiffres américains décevants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite