Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, confiance dans la demande, tension sur l'offre

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi mardi, sur un marché qui a vu dans des indicateurs américains décevants la perspective d'une fin du resserrement monétaire aux Etats-Unis, avec, en toile de fond, un ralentissement des exportations russes.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a gagné 1,43%, clôturant à 79,63 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en août, il s'est lui redressé de 2,15%, pour finir à 75,75 dollars.

"Les chiffres de ventes de détail (aux États-Unis) ont été très faibles, ce qui signifie que la Fed (banque centrale américaine) ne va pas remonter ses taux" au-delà de sa prochaine réunion, en juillet, a expliqué Phil Flynn, analyste de Price Futures Group.

Les ventes de détail ont progressé de 0,2% en juin sur un mois, soit sensiblement moins que les 0,5% attendus par les économistes.

Non seulement les opérateurs ne croient plus à de nouveaux tours de vis de la Fed passé juillet, mais ils tablent désormais sur une première baisse de taux dès mars 2024.

Pour Edward Moya, analyste d'Oanda, les traders ont aussi salué la communication des autorités chinoises, qui ont demandé aux sociétés financières de soutenir davantage la consommation des ménages, notamment via des taux de crédit modérés.

Selon Edward Moya, l'hypothèse d'un autre geste favorable à la croissance, en l'occurrence un nouvel assouplissement monétaire de la Banque populaire de Chine (PBoC) soutient également les cours.


Aux États-Unis, la demande de produits raffinés reste nourrie, ce qui se traduit par une remontée du prix de gros de l'essence, qui a atteint mardi son plus haut niveau depuis trois mois.

Côté offre, les exportations de brut russe sont tombées récemment à leur plus bas niveau depuis six mois, selon des données recueillies par l'agence Bloomberg.

"Le marché réalise que la Russie ne fait pas semblant de réduire sa production", commente Phil Flynn, "ils sont sérieux".

En février, la Russie s'était engagée unilatéralement à diminuer sa production de 500.000 barils par jour à compter de mars. Mais jusqu'en juin, les chiffres d'exportation avaient davantage montré une accélération qu'un ralentissement.

Début juillet, le deuxième exportateur mondial a fait une nouvelle promesse, celle d'amputer ses exportations de 500.000 barils par jour en août.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, confiance dans la demande, tension sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 septembre 2023 à 21:40

    Le pétrole souffle, mais des signes de tension pointent pour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse vendredi, sur un marché toujours marqué par des prises de bénéfices...

    vendredi 29 septembre 2023 à 11:50

    Le pétrole hésite, prises de bénéfices après de nouveaux som…

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient vendredi après s'être rapprochés toujours plus près de la barre symbolique des 100 dollars le baril...

    jeudi 28 septembre 2023 à 21:15

    Le pétrole se replie, sur des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, sous l'effet de prises de bénéfices après le nouveau sursaut...

    jeudi 28 septembre 2023 à 12:20

    Le pétrole se stabilise après avoir touché ses plus hauts de…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi peu après avoir atteint de nouveaux records de prix sur l'année, toujours poussés par...

    jeudi 28 septembre 2023 à 09:00

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lanc…

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de...

    mercredi 27 septembre 2023 à 22:25

    Le pétrole WTI américain au plus haut en clôture depuis un a…

    New York: Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, a terminé la séance de mercredi à son plus haut...

    mercredi 27 septembre 2023 à 12:05

    Le pétrole remonte, le resserrement de l'offre sur le devant…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient à la hausse de plus belle mercredi, dans un contexte de resserrement de l'offre prenant le...

    mardi 26 septembre 2023 à 21:20

    Le pétrole s'offre un rebond, semble avoir trouvé un nouvel …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont repartis à la hausse mardi, toujours cantonés dans des marges resserrées autour de ce...

    mardi 26 septembre 2023 à 13:20

    Le pétrole flanche entre taux élevés et levée de certaines r…

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mardi, lestés par l'environnement de taux directeurs élevés dans de nombreux pays consommateurs, ainsi que la...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite