Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie, prises de bénéfices pour finir une semaine positive

cours de clôture du pétroleNew York: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, sous l'effet de prises de bénéfices intervenues au terme d'une semaine qui a vu les prix reprendre de la hauteur, aidés par de bonnes nouvelles de l'inflation.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a cédé 1,83%, pour clôturer à 79,87 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en août, a abandonné 1,91%, à 75,42 dollars.

"On a droit à des prises de bénéfices, car les prix sont montés de plusieurs dollars ces deux dernières semaines", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a ainsi pris plus de 15% en deux semaines, avant un pic, jeudi, à 77,33 dollars.

Pour Andy Lipow, le mouvement de consolidation est aussi le résultat des interrogations qu'a suscité l'écart entre les prévisions actualisées de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

L'AIE a revu en baisse, pour la première fois, son estimation de hausse de la demande de pétrole pour l'année en cours, à 2,2 millions de barils par jour contre 2,4 précédemment, alors que l'OPEP a elle relevé sa projection à 2,4 millions, contre 2,3 jusqu'ici.

Pour 2024, la hausse de la demande de pétrole programmée par l'OPEP est même double de celle pronostiquée par l'AIE, à 2,2 millions de barils par jour contre 1,1.


Face à ces divergences, le marché hésite, selon Andy Lipow, "et va attendre de s'assurer que l'Arabie saoudite et la Russie réduisent bien leur production de façon significative".

L'Arabie saoudite a promis de couper ses volumes d'un million de barils par jour en juillet et août, quand la Russie s'est, elle, engagée sur 500.000 barils pour le mois prochain.

Selon le rapport mensuel de l'OPEP, la production totale des 13 pays membres de l'OPEP a légèrement augmenté en juin.

Globalement, le marché reste orienté à la hausse, selon Ryan McKay, de TD Securities, pour qui "le vent est en train de tourner sur le marché de l'énergie".

EIA et OPEP s'accordent sur le fait que tant cette année qu'en 2024, l'offre sera inférieure à la demande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie, prises de bénéfices pour finir une semaine positive



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 septembre 2023 à 21:40

    Le pétrole souffle, mais des signes de tension pointent pour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse vendredi, sur un marché toujours marqué par des prises de bénéfices...

    vendredi 29 septembre 2023 à 11:50

    Le pétrole hésite, prises de bénéfices après de nouveaux som…

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient vendredi après s'être rapprochés toujours plus près de la barre symbolique des 100 dollars le baril...

    jeudi 28 septembre 2023 à 21:15

    Le pétrole se replie, sur des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, sous l'effet de prises de bénéfices après le nouveau sursaut...

    jeudi 28 septembre 2023 à 12:20

    Le pétrole se stabilise après avoir touché ses plus hauts de…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi peu après avoir atteint de nouveaux records de prix sur l'année, toujours poussés par...

    jeudi 28 septembre 2023 à 09:00

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lanc…

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de...

    mercredi 27 septembre 2023 à 22:25

    Le pétrole WTI américain au plus haut en clôture depuis un a…

    New York: Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, a terminé la séance de mercredi à son plus haut...

    mercredi 27 septembre 2023 à 12:05

    Le pétrole remonte, le resserrement de l'offre sur le devant…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient à la hausse de plus belle mercredi, dans un contexte de resserrement de l'offre prenant le...

    mardi 26 septembre 2023 à 21:20

    Le pétrole s'offre un rebond, semble avoir trouvé un nouvel …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont repartis à la hausse mardi, toujours cantonés dans des marges resserrées autour de ce...

    mardi 26 septembre 2023 à 13:20

    Le pétrole flanche entre taux élevés et levée de certaines r…

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mardi, lestés par l'environnement de taux directeurs élevés dans de nombreux pays consommateurs, ainsi que la...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite