Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse, les investisseurs évaluent les tensions sur l'offre

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole restaient en petite hausse jeudi, les investisseurs se focalisant sur les réductions des exportations russes et saoudiennes à venir en août, qui devraient renforcer les tensions sur le marché.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre gagnait 0,30% à 80,35 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, prenait 0,20% à 75,90 dollars.

Les deux références mondiales du brut évoluaient à leurs plus hauts nivaux depuis plus de deux mois.

"Le marché continue de s'adapter aux signes de resserrement des fondamentaux, avec une baisse de la production parmi les membres de l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr) et une augmentation de la demande", commentent les analystes d'Energi Danmark.

L'Arabie saoudite avait annoncé début juillet qu'elle prolongeait la réduction de sa production de pétrole d'un million de barils par jour, qui avait pris effet en juillet.

La réduction de production doit donc se poursuivre pour le mois d'août, et pourrait être encore prolongée.

Cette décision maintient à environ 9 millions de barils par jour la production du royaume, "un niveau inférieur à celui de la Russie, qui a produit 9,6 millions de barils par jour en juin", précise Ole Hvalbye, analyste chez Seb.


"Cela a permis à la Russie de rejoindre l'Arabie saoudite avec des réductions de production délibérées et proactives", poursuit-il.

L'autre poids lourd du cartel OPEP+ s'est en effet engagé à couper ses exportations de 500.000 barils par jour au mois d'août.

La Russie "participe à nouveau activement aux réductions délibérées au sein de l'OPEP+", soulignent les analystes de Seb.

Les analystes prévoient ainsi des stocks mondiaux de pétrole qui devraient visiblement se réduire en juillet et en août, de quoi maintenir les prix du brut.

Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait à 26,77 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché les 25,54 euros, un plus bas depuis plus d'un mois.

La veille, le TTF a perdu plus de 8%, la tendance baissière du gaz naturel s'accélérant "en raison de l'augmentation des approvisionnements en provenance de Norvège et des niveaux de stocks élevés", expliquent les analystes d'Energi Danmark.

Selon eux, l'Europe devrait "atteindre son objectif de remplissage des stocks en prévision de l'hiver prochain".

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse, les investisseurs évaluent les tensions sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite