Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse, les investisseurs évaluent les tensions sur l'offre

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole restaient en petite hausse jeudi, les investisseurs se focalisant sur les réductions des exportations russes et saoudiennes à venir en août, qui devraient renforcer les tensions sur le marché.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre gagnait 0,30% à 80,35 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, prenait 0,20% à 75,90 dollars.

Les deux références mondiales du brut évoluaient à leurs plus hauts nivaux depuis plus de deux mois.

"Le marché continue de s'adapter aux signes de resserrement des fondamentaux, avec une baisse de la production parmi les membres de l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr) et une augmentation de la demande", commentent les analystes d'Energi Danmark.

L'Arabie saoudite avait annoncé début juillet qu'elle prolongeait la réduction de sa production de pétrole d'un million de barils par jour, qui avait pris effet en juillet.

La réduction de production doit donc se poursuivre pour le mois d'août, et pourrait être encore prolongée.

Cette décision maintient à environ 9 millions de barils par jour la production du royaume, "un niveau inférieur à celui de la Russie, qui a produit 9,6 millions de barils par jour en juin", précise Ole Hvalbye, analyste chez Seb.


"Cela a permis à la Russie de rejoindre l'Arabie saoudite avec des réductions de production délibérées et proactives", poursuit-il.

L'autre poids lourd du cartel OPEP+ s'est en effet engagé à couper ses exportations de 500.000 barils par jour au mois d'août.

La Russie "participe à nouveau activement aux réductions délibérées au sein de l'OPEP+", soulignent les analystes de Seb.

Les analystes prévoient ainsi des stocks mondiaux de pétrole qui devraient visiblement se réduire en juillet et en août, de quoi maintenir les prix du brut.

Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait à 26,77 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché les 25,54 euros, un plus bas depuis plus d'un mois.

La veille, le TTF a perdu plus de 8%, la tendance baissière du gaz naturel s'accélérant "en raison de l'augmentation des approvisionnements en provenance de Norvège et des niveaux de stocks élevés", expliquent les analystes d'Energi Danmark.

Selon eux, l'Europe devrait "atteindre son objectif de remplissage des stocks en prévision de l'hiver prochain".

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse, les investisseurs évaluent les tensions sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite