Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son ascension avec le retour de l'appétit pour le risque

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont restés orientés à la hausse mercredi, portés par un regain d'appétit pour le risque après un indicateur d'inflation américain bien accueilli, sur fond de contraction de l'offre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a gagné 0,89%, pour clôturer à 80,11 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en août, il a lui pris 1,22%, à 75,75 dollars.

Pour José Torres, d'Interactive Brokers, "le retour de l'appétit pour le risque et les anticipations d'un atterrissage en douceur (de l'économie américaine) se sont propagées aux marchés de l'énergie".

L'inflation est ressortie à 3% sur un an en juin aux États-Unis, soit moins que les 3,1% attendus par les économistes, selon des chiffres communiqués mercredi.

Cet indicateur s'ajoute au rapport sur l'emploi américain, publié vendredi qui avait montré un ralentissement des créations d'emplois mais un taux de chômage toujours historiquement faible.

Ces deux éléments accréditent, pour nombre d'investisseurs, la thèse d'une baisse de régime limitée de l'économie américaine.

La décélération de l'inflation a aussi plombé le dollar, un développement favorable aux prix du brut qui sont libellés en billets verts dans la majorité des transactions mondiales.


Pour Craig Erlam, d'Oanda, ces éléments rassurants sur la demande s'ajoutent à des tensions sur l'offre, consécutives à la réduction par l'Arabie saoudite de sa production depuis début juillet, à hauteur d'un million de barils par jour.

L'autre poids lourd du cartel OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés de l'accord OPEP+), la Russie, s'est, en outre, engagé à couper ses exportations de 500.000 barils par jour au mois d'août.

La conjonction de ces facteurs a poussé les opérateurs à passer outre le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a fait ressortir une hausse inattendue de 5,9 millions de barils des stocks commerciaux aux États-Unis.

Cette donnée est à relativiser du fait d'un ajustement statistique majeur, qui a amené l'EIA à ajouter 9,9 millions de barils aux quantités arrivées sur le marché américain durant la semaine achevée le 7 juillet.

Cette correction statistique est souvent le fait d'un redressement des chiffres des périodes précédentes et est décorrélé de l'activité de la semaine dernière.

Pour Stephen Schork, de Schork Group, le marché a surtout prêté attention à la baisse des stocks à Cushing (Oklahoma), principal point de livraison du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. aux États-Unis.

Le bond du taux d'utilisation des raffineries américaines, à 93,7%, contre 91,1% la semaine précédente, a aussi été accueilli favorablement.

"Le marché est sur un élan et le rapport d'aujourd'hui n'a rien fait pour le calmer", a conclu Stephen Schork.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son ascension avec le retour de l'appétit pour le risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 septembre 2023 à 21:40

    Le pétrole souffle, mais des signes de tension pointent pour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse vendredi, sur un marché toujours marqué par des prises de bénéfices...

    vendredi 29 septembre 2023 à 11:50

    Le pétrole hésite, prises de bénéfices après de nouveaux som…

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient vendredi après s'être rapprochés toujours plus près de la barre symbolique des 100 dollars le baril...

    jeudi 28 septembre 2023 à 21:15

    Le pétrole se replie, sur des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, sous l'effet de prises de bénéfices après le nouveau sursaut...

    jeudi 28 septembre 2023 à 12:20

    Le pétrole se stabilise après avoir touché ses plus hauts de…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi peu après avoir atteint de nouveaux records de prix sur l'année, toujours poussés par...

    jeudi 28 septembre 2023 à 09:00

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lanc…

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de...

    mercredi 27 septembre 2023 à 22:25

    Le pétrole WTI américain au plus haut en clôture depuis un a…

    New York: Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, a terminé la séance de mercredi à son plus haut...

    mercredi 27 septembre 2023 à 12:05

    Le pétrole remonte, le resserrement de l'offre sur le devant…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient à la hausse de plus belle mercredi, dans un contexte de resserrement de l'offre prenant le...

    mardi 26 septembre 2023 à 21:20

    Le pétrole s'offre un rebond, semble avoir trouvé un nouvel …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont repartis à la hausse mardi, toujours cantonés dans des marges resserrées autour de ce...

    mardi 26 septembre 2023 à 13:20

    Le pétrole flanche entre taux élevés et levée de certaines r…

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mardi, lestés par l'environnement de taux directeurs élevés dans de nombreux pays consommateurs, ainsi que la...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite