Menu
A+ A A-

Le pétrole débute la semaine en repli

cours du petroleParis: Les prix du pétrole se repliaient lundi, marquant une pause après avoir grimpé vendredi soir à leur plus haut niveau depuis deux mois. La légère détente du marché de l'emploi américain a rassuré les investisseurs, celle-ci éloignant les craintes que la banque centrale américaine n'en fasse trop sur les hausses de taux au point de faire caler l'économie.
Lundi, vers 08h40, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre cédait 0,53% à 78,05 dollars, non sans avoir bondi vendredi soir de 2,54% à 78,47 dollars. Quant aux 159 litres de l'équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, ils abandonnaient 0,77% à 73,29 dollars, après avoir décollé de 2,86% à 73,86 dollars avant la pause du week-end.

De l'avis des observateurs, la perspective d'un resserrement de l'offre mondiale l'emporte sur les inquiétudes concernant la hausse des taux d'intérêt qui pourrait freiner la croissance mondiale et la demande d'énergie. En début de semaine passée, l'Arabie saoudite a déclaré qu'elle prolongerait jusqu'en août la réduction de production de 1 million de barils par jour décidée en juillet, tandis que la Russie a déclaré qu'elle réduirait ses exportations de 500'000 barils par jour le mois prochain.

La production de pétrole au Kazakhstan, membre de l'OPEP, a également chuté en raison de pannes d'électricité, obligeant le pays à importer de l'essence de Russie. Par ailleurs, les données de l'AIE ont montré que les stocks américains de pétrole brut et d'essence ont diminué plus que prévu la semaine dernière en raison d'une demande accrue.

⤵ Prudence de mise

Entre-temps, les investisseurs restent prudents, car les bonnes données sur l'emploi aux États-Unis ont renforcé les attentes d'un nouveau resserrement de la politique de la Réserve fédérale en juillet et d'autres grandes banques centrales devraient suivre le mouvement. La lenteur de la reprise post-pandémique en Chine, principal importateur de pétrole brut, continuait de peser sur le sentiment.

Revenant sur les données économiques américaines de la semaine dernière, Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, observe que "cela fait penser que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait ne pas garder les taux d'intérêt hauts aussi longtemps qu'on ne l'anticipait ce qui allège l'impact que cela pourrait avoir sur la demande énergétique". Mais le marché pétrolier reste aussi préoccupé par les réductions persistantes de l'offre, ce qui a fait monter les cours.

"Les cours ont grimpé ces derniers temps en réponse à l'extension des coupes de production par l'Arabie saoudite tandis qu'on observe une baisse des exportations russes", a ajouté M. Lipow, interrogé par l'AFP.

Les annonces de baisse de production de l'Arabie saoudite et la Russie sont intervenues simultanément avec une diminution continue des stocks américains de pétrole", a encore souligné l'analyste, alors que les réserves commerciales de brut aux États-Unis ont décru de 1,5 million de barils la semaine dernière après -9,6 millions de barils la semaine d'avant.


Face à ce qui apparaît comme un déficit de l'offre, de nombreux indicateurs économiques alimentent en même temps les craintes persistantes d'un affaiblissement de la demande. En Chine, l'activité dans les services a progressé en juin mais à l'un des rythmes les plus faibles de l'année, dernier signe d'essoufflement de la reprise post-Covid dans le pays.

Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, se repliait également lundi matin, lâchant 0,34% à 33,37 euros le mégawattheure (MWh), continuant ainsi d'évoluer à un niveau inférieur au plus haut de deux mois de 42 euros le MWh atteint le 15 juin, mais nettement au-dessus du plus bas de deux ans de 23 euros affiché début juin. Les investisseurs évaluent les perspectives d'une offre ferme par rapport à une demande croissante.

(c) AFP

Commenter Le pétrole débute la semaine en repli



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite