Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère, marqué par le discours offensif de l'Arabie saoudite

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mercredi, incités par des déclarations volontaristes de l'Arabie saoudite, résolue à soutenir les cours du brut quitte à perdre des revenus.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a gagné 0,52%, pour clôturer à 76,65 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en août, il a bondi de 2,82% à 71,79 dollars.

La différence entre les deux variations, phénomène rare, s'explique par un possible effet de "rattrapage" des prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., dont le marché était fermé mardi, jour de fête nationale américaine, à la différence du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., a indiqué Daniel Ghali, de TD Securities.

"On observe des achats de couverture" d'opérateurs spéculatifs, qui s'étaient positionnés à la baisse mais changent leur fusil d'épaule "avec une tension des fondamentaux consécutive à la décision de l'Arabie saoudite de prolonger ses réductions de production et à celle de la Russie de limiter ses exportations".

Le royaume a annoncé lundi qu'il reconduirait en août la diminution d'un million de barils par jour de sa production, mise en oeuvre en juillet. Parallèlement, la Russie s'est engagée à couper ses exportations de brut de 500.000 barils par jour.

Mercredi, le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a insisté sur le fait que la synchronisation de ces annonces était "assez éloquente" et démontrait que les deux principaux acteurs du cartel OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés de l'accord OPEP+) étaient alignés.

"Nous continuerons nos efforts pour surprendre les marchés(...), nous ferons tout ce qui est nécessaire" afin de stabiliser les prix, a-t-il souligné à l'ouverture d'un séminaire de l'OPEP à Vienne, siège de l'organisation.


Le marché s'interrogeait, ces derniers mois, sur l'attitude de la Russie, qui bien que s'étant engagée, en février, à contracter sa production de 500.000 barils par jour, continuait d'abreuver le marché en or noir.

"L'alliance OPEP+ est plus solide que jamais", ont réagi, dans une note, les analystes de JPMorgan.

Les traders ont largement ignoré l'incident qui a vu mercredi, dans le golfe d'Oman, la marine américaine empêcher la saisie par l'Iran de deux navires pétroliers, selon le Commandement central des forces navales américaines (Navcent).

Selon plusieurs médias, l'un des deux tankers est opéré par Chevron.

"Historiquement, les opérateurs ne voient pas ces incidents en détroit d'Ormuz occasionner des pertes de barils", a rappelé Daniel Ghali. "De ce fait, cela ne joue pas sur les prix."

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère, marqué par le discours offensif de l'Arabie saoudite



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite