Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère, marqué par le discours offensif de l'Arabie saoudite

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mercredi, incités par des déclarations volontaristes de l'Arabie saoudite, résolue à soutenir les cours du brut quitte à perdre des revenus.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a gagné 0,52%, pour clôturer à 76,65 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en août, il a bondi de 2,82% à 71,79 dollars.

La différence entre les deux variations, phénomène rare, s'explique par un possible effet de "rattrapage" des prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., dont le marché était fermé mardi, jour de fête nationale américaine, à la différence du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., a indiqué Daniel Ghali, de TD Securities.

"On observe des achats de couverture" d'opérateurs spéculatifs, qui s'étaient positionnés à la baisse mais changent leur fusil d'épaule "avec une tension des fondamentaux consécutive à la décision de l'Arabie saoudite de prolonger ses réductions de production et à celle de la Russie de limiter ses exportations".

Le royaume a annoncé lundi qu'il reconduirait en août la diminution d'un million de barils par jour de sa production, mise en oeuvre en juillet. Parallèlement, la Russie s'est engagée à couper ses exportations de brut de 500.000 barils par jour.

Mercredi, le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a insisté sur le fait que la synchronisation de ces annonces était "assez éloquente" et démontrait que les deux principaux acteurs du cartel OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés de l'accord OPEP+) étaient alignés.

"Nous continuerons nos efforts pour surprendre les marchés(...), nous ferons tout ce qui est nécessaire" afin de stabiliser les prix, a-t-il souligné à l'ouverture d'un séminaire de l'OPEP à Vienne, siège de l'organisation.


Le marché s'interrogeait, ces derniers mois, sur l'attitude de la Russie, qui bien que s'étant engagée, en février, à contracter sa production de 500.000 barils par jour, continuait d'abreuver le marché en or noir.

"L'alliance OPEP+ est plus solide que jamais", ont réagi, dans une note, les analystes de JPMorgan.

Les traders ont largement ignoré l'incident qui a vu mercredi, dans le golfe d'Oman, la marine américaine empêcher la saisie par l'Iran de deux navires pétroliers, selon le Commandement central des forces navales américaines (Navcent).

Selon plusieurs médias, l'un des deux tankers est opéré par Chevron.

"Historiquement, les opérateurs ne voient pas ces incidents en détroit d'Ormuz occasionner des pertes de barils", a rappelé Daniel Ghali. "De ce fait, cela ne joue pas sur les prix."

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère, marqué par le discours offensif de l'Arabie saoudite



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite