Menu
A+ A A-

Le pétrole en repli, malgré les réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie

cours de clôture du pétroleLondres: Les cours du pétrole qui avaient ouvert en hausse lundi dans la foulée d'une annonce de nouvelles réductions de production de la part de la Russie et de l'Arabie saoudite, ont finalement terminé en baisse, reflétant un certain pessimisme sur la demande.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a lâché 1,00% à 74,65 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, a perdu 1,20% pour repasser sous les 70 dollars à 69,79 dollars.

L'Arabie saoudite a annoncé qu'elle prolongerait en août sa baisse volontaire de production d'un million de barils par jour, et que ses efforts pourraient encore être étendus dans le temps, selon le ministère de l'Energie cité par l'agence de presse officielle du royaume.

Et Moscou compte pour sa part réduire ses exportations de 500.000 barils par jour, a assuré le vice-Premier ministre Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.

Mais les analystes d'Eurasia Group ont estimé que ces réductions de l'offre "ne vont pas faire grand chose pour modifier le sentiment baissier du marché qui est pessimiste sur la demande de brut pour la deuxième partie de l'année".

Pour James Williams de WTRG Economics, la trajectoire "illogique" du cours du brut --qui aurait dû monter vu la prolongation de la réduction de l'offre par l'Arabie saoudite notamment--, "est un signe que les Saoudiens s'attendent à une récession", donc à une baisse de la demande.

John Kilduff d'Again Capital également estime qu'en prolongeant leurs coupes de production, les Saoudiens "signalent un environnement de demande molle à laquelle ils doivent réagir".

Pour ce qui est de l'initiative russe, qui en théorie devrait aussi rendre l'offre plus étroite et faire monter les cours, plusieurs analystes soulignaient que le marché ne croyait guère à la réduction de ces exportations alors que Moscou, face aux sanctions, cherche à tirer des revenus de son pétrole.


"On ne croit pas nécessairement à ce que dit la Russie", a commenté James Williams à l'AFP. "Le marché est très sceptique sur les réductions d'exportation de la Russie", a renchéri M. Kilduff.

Globalement, "les inquiétudes sur la croissance mondiale dominent le marché" et empêchent les prix de l'or noir de décoller, ont estimé les analystes de ANZ.

Lundi plusieurs indicateurs manufacturiers en Allemagne, en France (indices PMI) et aux États-Unis (indice ISM) ont encore fait grise mine en juin, ce qui n'était pas pour encourager les perspectives de demande d'énergie.

Enfin, aux États-Unis, à la veille du jour férié de la fête nationale du 4 juillet, les échanges étaient très faibles, presque moitié moins qu'à l'ordinaire. Les marchés seront fermés mardi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en repli, malgré les réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    jeudi 13 mars 2025 à 11:18

    La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait …

    Paris: La croissance de la demande mondiale de pétrole "devrait s'accélérer" en 2025, tirée par la Chine et la baisse des cours...

    mercredi 12 mars 2025 à 12:35

    Le pétrole monte avec la perspective d'une moindre productio…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi grâce à une prévision de production mondiale en 2025 revue à la baisse...

    mercredi 12 mars 2025 à 11:05

    TotalEnergies: plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemag…

    Paris: Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30'000 tonnes d'hydrogène vert par an...

    mardi 11 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole résiste à la faveur d'un léger rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont entamé un léger rebond mardi, après leur net recul de la veille lié aux...

    mardi 11 mars 2025 à 12:10

    Le pétrole résilient malgré un marché en berne

    Londres: Les prix du pétrole, en légère hausse mardi, résistent à une dynamique plus large de baisse des cours sur les marchés...

    mardi 11 mars 2025 à 10:00

    🔥 Gaz : un retour aux tensions de 2022 ?

    Gaz: La baisse des stocks et la dépendance aux aléas des renouvelables remettent la sécurité énergétique au cœur des débats, exposant les...

    lundi 10 mars 2025 à 20:15

    Le pétrole plombé par les craintes d'une récession aux Etats…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé lundi, plombés par les craintes sur l'état de santé de l'économie américaine...

    lundi 10 mars 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants en forte baisse, au plus bas de l…

    Carburants: Les prix des carburants étaient en forte baisse la semaine passée alors que le cours moyen de clôture hebdomadaire du Brent atteignait 70,35 dollars, toujours bien...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite