Menu
A+ A A-

Le pétrole porté par les attentes de coupes prolongées des Saoudiens

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la hauteur vendredi, soutenus par la perspective d'une possible prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite au-delà de juillet, ainsi que par de bons indicateurs macroéconomiques.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 0,75%, pour clôturer à 74,90 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, il s'est apprécié de 1,11%, à 70,64 dollars. C'est la première fois depuis sept séances que le WTI clôture au-dessus de 70 dollars.

Plusieurs représentants de membres de l'alliance OPEP+, soit l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires de l'accord OPEP+, ont indiqué à l'agence Bloomberg s'attendre à voir les Saoudiens maintenir en août leurs coupes de production, initiées en juillet.

Début juin, l'Arabie saoudite s'est engagée unilatéralement à diminuer ses volumes d'un million de barils par jour pour stimuler les cours, sous pression des spéculateurs, selon le royaume.

"Il semble qu'ils soient vraiment préoccupés par la mollesse de l'économie, qui pèse sur les prix", a commenté Michael Lynch, de Strategic Energy & Economic Research. "Nous sommes probablement au bas de la fourchette qu'ils jugent acceptable. Donc je ne suis pas surpris."

La prochaine réunion ministérielle de l'OPEP+ n'est prévue que fin novembre, mais un séminaire est organisé au siège de l'OPEP, à Vienne, mardi et mercredi prochains.

Ce sera l'occasion "d'un point sur les intentions des Saoudiens" pour juillet, anticipe, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.


La compagnie nationale saoudienne Saudi Aramco "va aussi fixer ses prix pour août", poursuit l'analyste, "ce qui nous dira à quel point la demande se détériore et s'ils envisagent de concurrencer les prix russes", lesquels ont permis au deuxième exportateur mondial de trouver de nouveaux débouchés malgré les sanctions.

Pour Michael Lynch, la fin de semaine de bonne tenue tient aussi aux données macroéconomiques, qui dépeignent, jour après jour, une économie américaine qui a levé le pied mais reste en mouvement.

Vendredi, l'indice des prix PCE a confirmé une décélération de l'inflation en mai, tandis que l'enquête de l'université du Michigan sur le moral des consommateurs a fait état d'un baromètre plus élevé que prévu en juin.

En outre, "les déplacements s'annoncent importants" durant la séquence qui mènera au jour férié du 4 juillet, mardi, "ce qui montre que la demande d'essence est bonne", a relevé Michael Lynch.

Quelque 43,2 millions d'Américains vont parcourir au moins 80 km sur les routes durant cette période, soit 2,4% de plus que l'an dernier, selon l'association d'automobilistes AAA.

(c) AFP

Commenter Le pétrole porté par les attentes de coupes prolongées des Saoudiens



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite