Menu
A+ A A-

Le pétrole porté par les attentes de coupes prolongées des Saoudiens

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la hauteur vendredi, soutenus par la perspective d'une possible prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite au-delà de juillet, ainsi que par de bons indicateurs macroéconomiques.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 0,75%, pour clôturer à 74,90 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, il s'est apprécié de 1,11%, à 70,64 dollars. C'est la première fois depuis sept séances que le WTI clôture au-dessus de 70 dollars.

Plusieurs représentants de membres de l'alliance OPEP+, soit l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires de l'accord OPEP+, ont indiqué à l'agence Bloomberg s'attendre à voir les Saoudiens maintenir en août leurs coupes de production, initiées en juillet.

Début juin, l'Arabie saoudite s'est engagée unilatéralement à diminuer ses volumes d'un million de barils par jour pour stimuler les cours, sous pression des spéculateurs, selon le royaume.

"Il semble qu'ils soient vraiment préoccupés par la mollesse de l'économie, qui pèse sur les prix", a commenté Michael Lynch, de Strategic Energy & Economic Research. "Nous sommes probablement au bas de la fourchette qu'ils jugent acceptable. Donc je ne suis pas surpris."

La prochaine réunion ministérielle de l'OPEP+ n'est prévue que fin novembre, mais un séminaire est organisé au siège de l'OPEP, à Vienne, mardi et mercredi prochains.

Ce sera l'occasion "d'un point sur les intentions des Saoudiens" pour juillet, anticipe, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.


La compagnie nationale saoudienne Saudi Aramco "va aussi fixer ses prix pour août", poursuit l'analyste, "ce qui nous dira à quel point la demande se détériore et s'ils envisagent de concurrencer les prix russes", lesquels ont permis au deuxième exportateur mondial de trouver de nouveaux débouchés malgré les sanctions.

Pour Michael Lynch, la fin de semaine de bonne tenue tient aussi aux données macroéconomiques, qui dépeignent, jour après jour, une économie américaine qui a levé le pied mais reste en mouvement.

Vendredi, l'indice des prix PCE a confirmé une décélération de l'inflation en mai, tandis que l'enquête de l'université du Michigan sur le moral des consommateurs a fait état d'un baromètre plus élevé que prévu en juin.

En outre, "les déplacements s'annoncent importants" durant la séquence qui mènera au jour férié du 4 juillet, mardi, "ce qui montre que la demande d'essence est bonne", a relevé Michael Lynch.

Quelque 43,2 millions d'Américains vont parcourir au moins 80 km sur les routes durant cette période, soit 2,4% de plus que l'an dernier, selon l'association d'automobilistes AAA.

(c) AFP

Commenter Le pétrole porté par les attentes de coupes prolongées des Saoudiens



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite