Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, la parenthèse de la mutinerie russe se referme

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont sensiblement repliés mardi, sur un marché rassuré par l'accord qui a mis fin à la mutinerie en Russie, et de nouveau préoccupé d'un possible étranglement de l'économie mondiale par les banques centrales occidentales.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a clôturé en baisse de 2,58%, à 72,26 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance, il a lui cédé 2,40% à 67,70 dollars.

Après une progression timorée lundi, les prix ont reflué mardi alors que se multipliaient les signes de désescalade après la mutinerie, vendredi, du groupe paramilitaire Wagner, dont le chef, Evguéni Prigojine, menaçait d'investir Moscou.

"Une guerre civile dans l'un des plus gros producteurs de pétrole au monde aurait été une situation assez inquiétante", a commenté John Kilduff, d'Again Capital, "donc cette résolution a exercé une pression à la baisse sur les cours."

Le dossier russe écarté, les opérateurs ont remobilisé leur attention sur le sujet qui les préoccupait en fin de semaine dernière, à savoir le discours offensif des banques centrales occidentales, qui assurent ne pas en avoir fini avec leur resserrement monétaire.

Le spectre d'une nouvelle série de hausses de taux "est particulièrement présent aux États-Unis, vu les données économiques solides que nous avons eu ce matin", a souligné John Kilduff.

Les commandes de biens durables ont ainsi augmenté de 1,7% sur un mois, alors que les économistes tablaient sur une contraction (-0,9%), tandis que les ventes de logements neufs ont bondi de 12% sur un mois en mai.


"Cela signifie que la Fed (banque centrale américaine) va devoir garder ses taux plus élevés pour plus longtemps pour refroidir l'économie autant qu'elle le souhaite", a estimé Bill Adams, de Comerica Bank.

Pour couronner le tout, la confiance des consommateurs, mesurée par l'institut indépendant The Conference Board, s'est envolée à 109,7 en juin, son plus haut niveau depuis janvier 2022, soit juste avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Les inquiétudes liées à l'effet des politiques monétaires sur l'économie mondiale "ne devraient pas se dissiper de sitôt", anticipe Thu Lan Nguyen, de Commerzbank.

Les traders n'ont fait que peu de cas des déclarations du Premier ministre chinois, Li Qiang, selon lequel le gouvernement avait "l'espoir de pouvoir atteindre" son objectif de croissance, fixé à 5% pour 2023.

"Ce n'est pas parce qu'on souhaite voir quelque chose arriver que cela va se réaliser", a tempéré John Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, la parenthèse de la mutinerie russe se referme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 septembre 2024 à 13:05

    Le pétrole pénalisé par la morosité de l'économie chinoise

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mardi après la publication de données sur les prix à la production et les exportations en...

    lundi 09 septembre 2024 à 21:35

    Rebond technique et météo aident le pétrole à se relever

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs lundi après un plus bas d'un an et demi pour le...

    lundi 09 septembre 2024 à 16:45

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur baisse, au plus …

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser, l'essence atteignant des niveaux plus vus depuis fin 2022. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 09 septembre 2024 à 13:15

    Le pétrole remonte face aux risque d'ouragans sur la côte du…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient lundi en raison d'une alerte aux ouragans menaçant la production américaine, le maintien des réductions...

    vendredi 06 septembre 2024 à 19:10

    Le pétrole au plus bas depuis un an et demi, l'Opep+ "n…

    Cours de clôture: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par des craintes sur économie mondiale...

    vendredi 06 septembre 2024 à 18:38

    Le pétrole au plus bas depuis près d'un an et demi malgré un…

    Londres: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par les craintes quant à l'économie mondiale et...

    vendredi 06 septembre 2024 à 11:14

    Le pétrole hésite malgré l'intervention de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, malgré la décision de plusieurs pays de l'Opep+ de repousser de deux mois l'augmentation...

    jeudi 05 septembre 2024 à 21:45

    Malgré une décision volontariste de l'Opep+, le pétrole bais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore tassés jeudi, malgré le report, annoncé par l'alliance Opep+, de hausses de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 20:20

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 4 septembre 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite