Menu
A+ A A-

Sous pression, les prix du pétrole poursuivent leur repli

cours du pétroleParis: Plombés la veille par une nouvelle salve de resserrements monétaires au Royaume-Uni, en Norvège, en Turquie et en Suisse, les prix du pétrole poursuivaient leur repli vendredi. Dans la foulée des remontés des taux directeurs de nombreuses banques centrales, les investisseurs voient les craintes d'une récession mondiale ressurgir et par conséquent d'une chute de la demande d'or noir.
Peu avant 07h30, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, s'échangeait contre 73,24 dollars, en baisse de 1,21%, après avoir déjà dégringolé la veille au soir de près de 4% (-3,86%) à 74,14 dollars.

En l'espace d'une semaine, il s'est contracté de 4,3% et de 6,44% sur un mois. en variation annuelle, il a perdu 30,90%.

L'équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, abandonnait de son côté 1,31% à 68,61 dollars, non sans avoir déjà chuté de 4,16% à 69,51 dollars jeudi soir.

Les hausses des taux directeurs des grandes banques centrales ont des conséquences sur la demande de pétrole, car elles pèsent sur les économies en renchérissant le coût du crédit pour les ménages et pour les entreprises.

"Il semble que les investisseurs en énergie se concentrent sur les messages agressifs de la Fed et d'autres banques centrales" pour lutter contre l'inflation plutôt que sur le rapport "relativement optimiste de l'EIA sur le pétrole brut", décrivant les stocks hebdomadaires commerciaux américains, a affirmé dans une note Edward Moya, analyste d'Oanda.

Les stocks américains de pétrole brut ont en effet diminué de 3,8 millions de barils la semaine dernière aux États-Unis, à la surprise des analystes qui s'attendaient à une petite hausse, selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Ces données favorables auraient dû soutenir les cours.

"Malgré une diminution inattendue des stocks américains (...), les craintes croissantes que la demande d'énergie puisse s'effondrer --vu la hausse surprise de cinquante points de base des taux de la Banque d'Angleterre et la poursuite de la rhétorique belliciste de la Fed--, ont conduit le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. sous la barre des 70 dollars", a pour sa part expliqué Bart Melek de TD Securities, interrogé par l'AFP.

L'analyste cite également les craintes "d'une récession imminente aux États-Unis, les faibles performances économiques chinoises et des données positives sur les expéditions Iraniennes" qui jouent "un rôle important dans le fait que les gestionnaires de fonds se sont éloignés du marché du pétrole".

Jeudi, la Banque nationale suisse (BNS) a rejoint la Banque centrale européenne (BCE) et d'autres instituts d'émission ayant une nouvelle fois resserré leur politique monétaire, portant son taux directeur à 1,75%, soit 25 points de base de plus que jusqu'alors. La Banque d'Angleterre en a fait de même pour la 13e fois de suite son taux directeur de 0,5 point son taux directeur à 5%.

Mettant elle aussi les bouchées doubles pour tenter d'enrayer l'inflation, la Banque de Norvège a également relevé jeudi son taux directeur de 0,5 point, à 3,75%. Quant à la Banque centrale turque, elle a rehaussé jeudi son principal taux directeur à 15% dans un revirement majeur lors de sa première réunion de politique monétaire depuis la réélection du président Recep Tayyip Erdogan.


Avec cette nouvelle salve de remontée des taux, "les craintes de récession s'accroissent", affirme Tamas Varga, de PVM Energy.

🔥 Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, s'est replié jeudi de 7,05% à 34,10 euros le mégawattheure (MWh).


Commenter Sous pression, les prix du pétrole poursuivent leur repli



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite