Menu
A+ A A-

Le brut en hausse à New York, le marché spécule sur la Grèce

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole montaient mardi à l'ouverture à New York, le marché pariant sur le déblocage de nouveaux fonds pour la Grèce pour lui éviter de tomber en faillite.

Vers 13H10 GMT/15h10 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août s'échangeait à 81,84 dollars, en hausse de 1,23 dollar par rapport à la veille.

"C'est encore une fois l'euro qui compte", a résumé Phil Flynn, de PFG Best.

"Le marché anticipe un accord sur les mesures d'austérité en Grèce. (Le président de la Banque centrale européenne) Jean-Claude Trichet a également suggéré qu'il était ouvert à une participation du secteur privé à une restructuration (de la dette grecque). Cela fait monter l'euro, et emmène le marché pétrolier", a-t-il expliqué.

Le Parlement grec débattait mardi d'un budget de rigueur, condition nécessaire au déblocage de nouveaux fonds par ses partenaires européens et le FMI et lui éviter ainsi de se trouver en défaut de paiement. Le plan doit être voté d'ici à jeudi.

Pour le marché pétrolier, l'optimisme des investisseurs influe de deux manières.

"Si on a de la stabilité en Europe, les attentes de demande de pétrole vont augmenter", a relevé Phil Flynn.

Par ailleurs, "si l'euro se renforce, cela soutient la valeur du pétrole", a-t-il ajouté.

L'affaiblissement du dollar face à la monnaie européenne rend en effet le brut, libellé en devise américaine, plus intéressant pour les acheteurs européens.

Les opérateurs s'inquiétaient par ailleurs des conséquences de la décision de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), annoncée jeudi, de mettre sur le marché 60 millions de barils puisés dans ses stocks stratégiques pour alimenter le marché.

Si à court terme, cet afflux d'offre pèse sur les prix, les analystes s'interrogent sur la réaction des pays producteurs, notamment de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le secrétaire général du cartel, Abdallah El-Badri, a demandé à l'AIE de suspendre "immédiatement" cette mesure, selon des propos cités par les analystes de Barclays Capital.

Les membres de l'Opep pourraient être tentés de freiner leur production en représailles, une décision susceptible de refaire partir les prix à la hausse.



Commenter Le brut en hausse à New York, le marché spécule sur la Grèce



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite