Menu
A+ A A-

Le pétrole freine après la hausse des stocks américains de brut

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse mercredi sous l'effet d'une hausse surprise des stocks de brut américains, doublée d'un rebond du dollar après une communication offensive de la banque centrale américaine (Fed).
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a terminé en repli de 1,46%, à 73,20 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juillet, il a cédé 1,65%, à 68,27 dollars.

L'or noir a longtemps été dans le vert, guidé par l'espoir d'une relance économique en Chine et de la fin proche du cycle de resserrement monétaire, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. prenant jusqu'à 1,6%.

🛢️ Mais la tendance s'est inversée après la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a enregistré un bond de 7,9 millions de barils des stocks commerciaux la semaine dernière, alors que les analystes tablaient sur une contraction de 1,5 million.

"Cette hausse des stocks de brut et de produits raffinés a plombé le marché", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La portée de ce sursaut a été limitée par le fait qu'il est dû, en grande partie, à un ajustement statistique, qui a conduit l'EIA a ajouté 13,5 millions de barils aux chiffres de production de la semaine. L'agence corrige ainsi des approximations relevées dans des publications précédentes.

Pour Matt Smith, de Kpler, l'EIA "a sous-estimé la production et surestimé les exportations de brut, mais aussi, potentiellement, l'activité des raffineries".


⛽️ Andy Lipow s'est également attardé sur l'augmentation des réserves d'essence (+1,9 million de barils) et de produits distillés (+2,2 millions), parmi lesquels figure le gazole, qui atteignent des niveaux supérieurs à ceux de l'an dernier à la même époque.

Pour l'analyste, le phénomène est à mettre en parallèle avec l'essoufflement de la demande américaine de gazole, qui a chuté de 6% sur une semaine.

Le retournement des cours du brut mercredi est aussi à mettre à l'actif du dollar qui, après avoir initialement dérapé, s'est repris après la communication de la Fed.

Si l'institution a choisi de maintenir inchangé son taux directeur, ses membres ont signalé qu'ils prévoyaient, dans leur grande majorité, plusieurs nouveaux relèvements d'ici la fin de l'année.

💲 Cela a suffi pour redonner de l'allant au billet vert, une dynamique qui est d'ordinaire, défavorable aux prix du brut, libellés en dollars pour une part considérable des transactions.

A ces éléments s'est ajouté une note des analystes de JPMorgan, qui ont sensiblement revu à la baisse leur prévision de prix moyen du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. pour 2023, de 90 à 81 dollars, à l'image du recalibrage effectué, plus tôt cette semaine, par ceux de Goldman Sachs.

Pour JPMorgan, les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou de l'alliance OPEP+ ont monté en régime sur le plan de la production, au point de compenser la hausse de la demande.

Les analystes y ajoutent les exportations plus élevées que prévu de la Russie, mais aussi l'accélération du Venezuela, du Nigeria et de l'Iran, qui gonflent l'offre et pèsent sur les prix.



Commenter Le pétrole freine après la hausse des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite