Menu
A+ A A-

Le pétrole freine après la hausse des stocks américains de brut

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse mercredi sous l'effet d'une hausse surprise des stocks de brut américains, doublée d'un rebond du dollar après une communication offensive de la banque centrale américaine (Fed).
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a terminé en repli de 1,46%, à 73,20 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juillet, il a cédé 1,65%, à 68,27 dollars.

L'or noir a longtemps été dans le vert, guidé par l'espoir d'une relance économique en Chine et de la fin proche du cycle de resserrement monétaire, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. prenant jusqu'à 1,6%.

🛢️ Mais la tendance s'est inversée après la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a enregistré un bond de 7,9 millions de barils des stocks commerciaux la semaine dernière, alors que les analystes tablaient sur une contraction de 1,5 million.

"Cette hausse des stocks de brut et de produits raffinés a plombé le marché", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La portée de ce sursaut a été limitée par le fait qu'il est dû, en grande partie, à un ajustement statistique, qui a conduit l'EIA a ajouté 13,5 millions de barils aux chiffres de production de la semaine. L'agence corrige ainsi des approximations relevées dans des publications précédentes.

Pour Matt Smith, de Kpler, l'EIA "a sous-estimé la production et surestimé les exportations de brut, mais aussi, potentiellement, l'activité des raffineries".


⛽️ Andy Lipow s'est également attardé sur l'augmentation des réserves d'essence (+1,9 million de barils) et de produits distillés (+2,2 millions), parmi lesquels figure le gazole, qui atteignent des niveaux supérieurs à ceux de l'an dernier à la même époque.

Pour l'analyste, le phénomène est à mettre en parallèle avec l'essoufflement de la demande américaine de gazole, qui a chuté de 6% sur une semaine.

Le retournement des cours du brut mercredi est aussi à mettre à l'actif du dollar qui, après avoir initialement dérapé, s'est repris après la communication de la Fed.

Si l'institution a choisi de maintenir inchangé son taux directeur, ses membres ont signalé qu'ils prévoyaient, dans leur grande majorité, plusieurs nouveaux relèvements d'ici la fin de l'année.

💲 Cela a suffi pour redonner de l'allant au billet vert, une dynamique qui est d'ordinaire, défavorable aux prix du brut, libellés en dollars pour une part considérable des transactions.

A ces éléments s'est ajouté une note des analystes de JPMorgan, qui ont sensiblement revu à la baisse leur prévision de prix moyen du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. pour 2023, de 90 à 81 dollars, à l'image du recalibrage effectué, plus tôt cette semaine, par ceux de Goldman Sachs.

Pour JPMorgan, les pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ou de l'alliance OPEP+ ont monté en régime sur le plan de la production, au point de compenser la hausse de la demande.

Les analystes y ajoutent les exportations plus élevées que prévu de la Russie, mais aussi l'accélération du Venezuela, du Nigeria et de l'Iran, qui gonflent l'offre et pèsent sur les prix.



Commenter Le pétrole freine après la hausse des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 01 novembre 2024 à 21:03

    Le pétrole en hausse, poussé par les tensions géopolitiques

    Washington: Les cours du pétrole ont avancé vendredi après l'annonce de possibles représailles iraniennes contre Israël, avec même un net sursaut plus...

    vendredi 01 novembre 2024 à 13:30

    Chevron dépasse les attentes au 3T malgré un recul sur un an

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a vu ses résultats être de nouveau affectés par une baisse...

    vendredi 01 novembre 2024 à 12:56

    La vente par ExxonMobil de la raffinerie de Fos-sur-Mer fina…

    Paris: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a finalisé vendredi la vente de la raffinerie de Fos-sur-Mer, dans le sud de la France...

    vendredi 01 novembre 2024 à 12:10

    L'éventualité de représailles iraniennes contre Israël fait …

    Londres: Les cours du pétrole montent vendredi, poussés par la résurgence du risque d'escalade au Proche-Orient, après l'annonce de possibles représailles de...

    jeudi 31 octobre 2024 à 21:00

    Le pétrole confirme son redressement, moins inquiet de l'équ…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur rétablissement jeudi, les opérateurs se montrant moins pessimistes quant à l'équilibre entre...

    jeudi 31 octobre 2024 à 14:43

    🇪🇺 Les majors européennes du pétrole voient leurs bénéfices …

    Paris: Les majors pétrolières européennes ont vu leurs bénéfices fondre au troisième trimestre en raison de la baisse des prix du pétrole...

    jeudi 31 octobre 2024 à 11:30

    La demande de pétrole aux Etats-Unis soutient les cours du b…

    Londres: Les prix du pétrole tâtonnent, plutôt à la hausse, avec des données économiques favorables à la demande en provenance des Etats-Unis.

    jeudi 31 octobre 2024 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net s'effondre au troisième trime…

    Paris: TotalEnergies a vu son bénéfice net s'effondrer au troisième trimestre à 2,1 milliards d'euros (1,9 milliard de francs suisses) en raison...

    jeudi 31 octobre 2024 à 08:40

    Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre

    Madrid: Le groupe énergétique Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au troisième trimestre, en raison de la volatilité des cours du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite