Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, espoir en Chine et regain d'appétit pour le risque

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement rebondi mardi après une séance cauchemardesque lundi, entraînés par un sursaut technique mais aussi un regain d'appétit pour le risque, en partie nourri par l'espoir de mesures de relance en Chine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a progressé de 3,41%, pour clôturer à 74,29 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juillet, il a gagné 3,42%, à 69,42 dollars.

"Le risque est de retour", a commenté Daniel Ghali, de TD Securities, l'or noir étant traditionnellement un baromètre de l'humeur des investisseurs.

La Chine a abaissé mardi de 0,10 point de pourcentage le taux auquel les banques empruntent à court terme auprès de la banque centrale chinoise (PBoC), à 1,9%, une mesure censée stimuler l'octroi de crédit et aider à relancer l'économie du pays.

Pour Duncan Wrigley, de Pantheon Macroeconomics, si cette décision est avant tout symbolique, elle présage d'un plan de relance qui devrait comprendre des mesures de soutien de soutien à la consommation et l'investissement.

"L'espoir d'une stimulation (de l'économie par les autorités) en Chine a soutenu toutes les matières premières", parmi lesquelles le pétrole, a résumé Daniel Ghali.

L'enthousiasme a été alimenté par l'indicateur de prix CPI, qui a montré une nette décélération de l'inflation aux États-Unis en mai, conforme aux attentes des économistes, et fait refluer le dollar.


Dans le détail, les observateurs ont relevé le ralentissement de la hausse des prix dans le secteur des services, une donnée scrutée par la banque centrale américaine (Fed) depuis des mois.

Pour Daniel Ghali, le rebond de mardi était aussi technique, car "la baisse était allée trop loin" lundi.

Les enseignements à tirer de cette séance quant à l'orientation du marché dans les jours à venir sont donc limités, prévient l'analyste.

Pour lui, "le marché attend de voir les preuves d'une baisse" de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) "avant de faire remonter les prix" durablement.

Selon les analystes de Commerzbank, la compagnie publique saoudienne Aramco a indiqué à "au moins cinq clients d'Asie du nord qu'ils recevraient en juillet les volumes de brut prévus", "ce qui pourrait instiller le doute que les coupes de production vont bien être effectuées".

Le royaume a, en effet, annoncé début juin une réduction de sa production d'un million de barils par jour en juillet.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, espoir en Chine et regain d'appétit pour le risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole porté par les fondamentaux et la prime de risque …

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le vert vendredi, poussés par la baisse des stocks aux Etats-Unis et les données économiques...

    jeudi 09 mai 2024 à 21:44

    Après un petit rebond, le pétrole s'essouffle de nouveau

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, mais le semblant d'élan amorcé mercredi après le rapport...

    jeudi 09 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole remonte, entre stocks américains et prime de risq…

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière mais...

    mercredi 08 mai 2024 à 22:54

    Le pétrole remonte, retour de la prime de risque liée à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui baissaient en début de séance avec l'espoir d'une trêve entre Israël et Hamas, ont...

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite