Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, espoir en Chine et regain d'appétit pour le risque

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement rebondi mardi après une séance cauchemardesque lundi, entraînés par un sursaut technique mais aussi un regain d'appétit pour le risque, en partie nourri par l'espoir de mesures de relance en Chine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a progressé de 3,41%, pour clôturer à 74,29 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juillet, il a gagné 3,42%, à 69,42 dollars.

"Le risque est de retour", a commenté Daniel Ghali, de TD Securities, l'or noir étant traditionnellement un baromètre de l'humeur des investisseurs.

La Chine a abaissé mardi de 0,10 point de pourcentage le taux auquel les banques empruntent à court terme auprès de la banque centrale chinoise (PBoC), à 1,9%, une mesure censée stimuler l'octroi de crédit et aider à relancer l'économie du pays.

Pour Duncan Wrigley, de Pantheon Macroeconomics, si cette décision est avant tout symbolique, elle présage d'un plan de relance qui devrait comprendre des mesures de soutien de soutien à la consommation et l'investissement.

"L'espoir d'une stimulation (de l'économie par les autorités) en Chine a soutenu toutes les matières premières", parmi lesquelles le pétrole, a résumé Daniel Ghali.

L'enthousiasme a été alimenté par l'indicateur de prix CPI, qui a montré une nette décélération de l'inflation aux États-Unis en mai, conforme aux attentes des économistes, et fait refluer le dollar.


Dans le détail, les observateurs ont relevé le ralentissement de la hausse des prix dans le secteur des services, une donnée scrutée par la banque centrale américaine (Fed) depuis des mois.

Pour Daniel Ghali, le rebond de mardi était aussi technique, car "la baisse était allée trop loin" lundi.

Les enseignements à tirer de cette séance quant à l'orientation du marché dans les jours à venir sont donc limités, prévient l'analyste.

Pour lui, "le marché attend de voir les preuves d'une baisse" de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) "avant de faire remonter les prix" durablement.

Selon les analystes de Commerzbank, la compagnie publique saoudienne Aramco a indiqué à "au moins cinq clients d'Asie du nord qu'ils recevraient en juillet les volumes de brut prévus", "ce qui pourrait instiller le doute que les coupes de production vont bien être effectuées".

Le royaume a, en effet, annoncé début juin une réduction de sa production d'un million de barils par jour en juillet.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, espoir en Chine et regain d'appétit pour le risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 septembre 2023 à 22:20

    Le gazole sous tension après la suspension des exportations …

    New York: Les prix du gazole ont bondi jeudi après que la Russie a annoncé la suspension de ses exportations, ajoutant aux...

    jeudi 21 septembre 2023 à 19:20

    TotalEnergies : le PDG Patrick Pouyanné proposé pour un 4e m…

    Paris: Le conseil d'administration du groupe TotalEnergies va proposer, lors de sa prochaine assemblée générale en mai 2024, le renouvellement du mandat...

    jeudi 21 septembre 2023 à 18:00

    Le pétrole remonte, la Russie restreint ses exportations d'e…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient en hausse jeudi, après l'annonce par la Russie d'une restriction de ses exportations d'essence et de...

    jeudi 21 septembre 2023 à 15:33

    Russie : restrictions aux exportations pour l'essence et le …

    Moscou: Le gouvernement russe a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l'essence et le gazole face à l'envolée des prix, au...

    jeudi 21 septembre 2023 à 10:25

    Le pétrole baisse après la Fed, l'aversion pour le risque de…

    Londres: Les prix du pétrole perdaient du terrain jeudi, lestés par l'aversion pour le risque des investisseurs en raison du ton offensif...

    mercredi 20 septembre 2023 à 21:30

    Le pétrole recule : prises de bénéfices, Fed et demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont sensiblement reflué mercredi, entraînés par des prises de bénéfices ainsi que la posture toujours...

    mercredi 20 septembre 2023 à 17:10

    🛢️ USA : baisse des stocks de pétrole brut, les exportations…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont décru plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 20 septembre 2023 à 11:55

    Le pétrole recule, prises de bénéfices avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole reculaient mercredi sur des prises de bénéfices, les investisseurs se montrant prudents avant la décision de politique...

    mardi 19 septembre 2023 à 21:40

    Le pétrole s'essouffle et finit en baisse, la demande interr…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en légère baisse mardi après avoir bondi plus tôt en séance, une inflexion...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 19 septembre 2023 Le prix du baril de pétrole Brent a franchi la barre des 95 dollars pour la première fois depuis novembre, stimulé ces dernières semaines par les actions de restriction de l'approvisionnement entreprises par la Russie et l'Arabie saoudite.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite