Menu
A+ A A-

Le pétrole dérape, le marché craint pour la demande et ne voit pas l'offre diminuer

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reflué lundi, toujours sous l'emprise d'une série d'indicateurs décevants, qui font craindre un fléchissement de la demande, tandis que le marché doute d'une contraction de l'offre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a reculé de 3,94%, pour clôturer à 71,84 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en juillet, a lui cédé 4,34%, à 67,12 dollars. En séance, le prix de référence du WTI est descendu jusqu'à 66,80 dollars, au plus bas depuis six semaines.

"Les cours ont été secoués par l'inquiétude sur le ralentissement du marché physique", c'est-à-dire les mouvements effectifs d'or noir sur la planète, du fait d'une demande anémiée, a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

🇨🇳 Les regards se concentrent particulièrement sur la Chine, premier importateur mondial de brut, "où l'on voit des signes de faiblesse structurelle de la demande", illustrée par la décélération des ventes de voitures, ont relevé, dans une note, les analystes d'Eurasia Group.

Pour Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown, les opérateurs redoutent l'effet à retardement des hausses de taux brutales enregistrées depuis un an, qui ne se traduisent, pour l'instant, que modérément sur les grandes économies occidentales.

🇮🇷 Quant à l'offre, "il y a beaucoup de rumeurs sur la levée des sanctions contre l'Iran et le Venezuela", souligne Phil Flynn.

Un article du site britannique d'information sur le Moyen-Orient Middle East Eye avait fait état, jeudi, d'avancées dans les discussions entre Iran et États-Unis sur le nucléaire Iranien, une information fermement démentie par la Maison Blanche.


Selon des chiffres mentionnés par Eurasia Group, la république islamique aurait exporté quelque 1,5 million de barils par jour en mai, contre environ un million en moyenne l'an dernier.

Ces données Iraniennes ainsi que le maintien des exportations russes à un niveau très élevés ont incité les analystes de Goldman Sachs à abaisser de nouveau leur estimation de cours, à 86 dollars fin 2023, contre 95 jusqu'ici.

Même si ces volumes Iraniens "pourraient ne pas être maintenus" à moyen terme, estime Eurasia Group, "ils pourraient atténuer les coupes de production de l'OPEP+", le cartel composé de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés de l'accord signé en 2016.

🇸🇦 Concernant l'OPEP, "on s'interroge sur le fait de savoir si l'Arabie saoudite va effectivement réduire sa production" d'un million de barils en juillet, comme elle l'a annoncé début juin, selon Phil Flynn.

🇺🇸 Toujours concernant l'offre, les cours ont mal vécu la publication de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui prévoit que la production de pétrole de schiste atteindra un record en juillet aux États-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole dérape, le marché craint pour la demande et ne voit pas l'offre diminuer



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite