Menu
A+ A A-

Le pétrole dérape, le marché craint pour la demande et ne voit pas l'offre diminuer

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reflué lundi, toujours sous l'emprise d'une série d'indicateurs décevants, qui font craindre un fléchissement de la demande, tandis que le marché doute d'une contraction de l'offre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a reculé de 3,94%, pour clôturer à 71,84 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en juillet, a lui cédé 4,34%, à 67,12 dollars. En séance, le prix de référence du WTI est descendu jusqu'à 66,80 dollars, au plus bas depuis six semaines.

"Les cours ont été secoués par l'inquiétude sur le ralentissement du marché physique", c'est-à-dire les mouvements effectifs d'or noir sur la planète, du fait d'une demande anémiée, a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

🇨🇳 Les regards se concentrent particulièrement sur la Chine, premier importateur mondial de brut, "où l'on voit des signes de faiblesse structurelle de la demande", illustrée par la décélération des ventes de voitures, ont relevé, dans une note, les analystes d'Eurasia Group.

Pour Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown, les opérateurs redoutent l'effet à retardement des hausses de taux brutales enregistrées depuis un an, qui ne se traduisent, pour l'instant, que modérément sur les grandes économies occidentales.

🇮🇷 Quant à l'offre, "il y a beaucoup de rumeurs sur la levée des sanctions contre l'Iran et le Venezuela", souligne Phil Flynn.

Un article du site britannique d'information sur le Moyen-Orient Middle East Eye avait fait état, jeudi, d'avancées dans les discussions entre Iran et États-Unis sur le nucléaire Iranien, une information fermement démentie par la Maison Blanche.


Selon des chiffres mentionnés par Eurasia Group, la république islamique aurait exporté quelque 1,5 million de barils par jour en mai, contre environ un million en moyenne l'an dernier.

Ces données Iraniennes ainsi que le maintien des exportations russes à un niveau très élevés ont incité les analystes de Goldman Sachs à abaisser de nouveau leur estimation de cours, à 86 dollars fin 2023, contre 95 jusqu'ici.

Même si ces volumes Iraniens "pourraient ne pas être maintenus" à moyen terme, estime Eurasia Group, "ils pourraient atténuer les coupes de production de l'OPEP+", le cartel composé de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés de l'accord signé en 2016.

🇸🇦 Concernant l'OPEP, "on s'interroge sur le fait de savoir si l'Arabie saoudite va effectivement réduire sa production" d'un million de barils en juillet, comme elle l'a annoncé début juin, selon Phil Flynn.

🇺🇸 Toujours concernant l'offre, les cours ont mal vécu la publication de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui prévoit que la production de pétrole de schiste atteindra un record en juillet aux États-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole dérape, le marché craint pour la demande et ne voit pas l'offre diminuer



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite