Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, les coupes de l'Opep+ reprennent le dessus

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse vendredi après leur chute de la veille, la perspectives de coupes de production de l'Opep+ reprenant le dessus sur les inquiétudes économiques persistantes.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, prenait 0,45% à 76,30 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet, gagnait 0,45% à 71,61 dollars.

Les prix du brut évoluaient en petite hausse, après une semaine "très agitée sur les marchés pétroliers", les investisseurs "étant contraints de digérer le dernier accord de l'OPEP+ dans un contexte de nouvelles hausses des taux d'intérêt et d'assombrissement des perspectives de l'économie mondiale", commente Craig Erlam, analyste chez Oanda.

🇸🇦 L'Arabie saoudite a annoncé dimanche, après une réunion à Vienne de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+), une réduction supplémentaire de sa production d'un million de barils par jour en juillet.

Cette coupe volontaire intervient alors que les analystes s'accordent à dire que le marché pétrolier devrait être déficitaire sur la seconde moitié de l'année, ajoutant encore de la tension.

La hausse reste cependant modeste, car "les derniers signaux d'alarme pour l'économie mondiale ont soulevé de nouvelles questions sur les perspectives de la demande de pétrole", tempérant les prix, commente Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

🇪🇺 La zone euro est en effet entrée en récession cet hiver, pénalisée par le recul de la consommation sous l'effet des hausses de prix et par les difficultés de l'industrie allemande, selon des données publiées jeudi par Eurostat.


🇺🇸 "L'économie américaine pourrait connaître le même sort, avec la possibilité d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt de la Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) en réponse à une inflation toujours élevée", poursuit l'analyste. L'institution se réunit mardi et mercredi pour décider de la suite de sa politique monétaire.

🇨🇳 En Chine enfin, premier pays importateur de brut au monde, les données économiques publiées en début de semaine ont montré que les exportations ont baissé pour la première fois depuis le début de l'année.

Dans ce contexte, "les perspectives de la demande (mondiale) de pétrole n'inspirent pas confiance" sur le court terme, avance M. Brennock.

🇮🇷 La veille, les cours avaient fortement chuté, la presse ayant rapporté que des pourparlers ont eu lieu sur le sol américain entre l'Iran et les États-Unis et que les deux pays se rapprochaient d'un accord provisoire sur le dossier du nucléaire Iranien.

"Les exportations de pétrole Iranien sont soumises à des sanctions internationales strictes après que l'ancien président américain Trump s'est retiré d'un accord nucléaire multilatéral avec l'Iran en 2018", expliquent les analystes de DNB.

Un retour des exportations Iraniennes représenterait l'arrivée sur le marché à terme de plus d'un million de barils par jour, un volume significatif. La Maison Blanche a toutefois rapidement démenti ces informations.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, les coupes de l'Opep+ reprennent le dessus



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite