Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse, l'effet de l'annonce saoudienne déjà dissipé

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse lundi, après avoir démarré en boulet de canon, l'effet d'annonce d'une nouvelle baisse de production de l'Arabie saoudite, seul membre de l'Opep à réduire ses volumes, se dissipant en quelques heures.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août est monté de 0,76%, pour clôturer à 76,71 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en juillet, a lui progressé de 0,57%, à 72,15 dollars.

Initialement, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avait pris plus de 3% et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. près de 5%, avant d'effacer une bonne partie de leurs gains en fin de séance.

🇸🇦 L'Arabie saoudite a annoncé dimanche qu'elle contracterait à nouveau sa production à partir du mois de juillet, à hauteur d'un million de barils par jour.

Le reste des volumes de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+ vont rester inchangés jusqu'à fin 2024, a annoncé le cartel à l'issue d'une réunion au siège de l'organisation, à Vienne.

"La réaction (du marché) a été bien moindre que ne l'attendaient certains", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Davantage que l'offre, les opérateurs "se préoccupent de la demande et de sa croissance cette année", a expliqué l'analyste, les investisseurs anticipant un ralentissement de l'économie mondiale, qui couperait une partie de l'appétit des consommateurs d'or noir.

"Cette baisse de production ne devrait pas se traduire de façon spectaculaire à la pompe", a abondé, dans une note, Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

La décision de l'Arabie saoudite contraste avec le fait qu'"on voit des exportations très importantes depuis la Russie, bien qu'elle se soit engagée (en février) à réduire sa production de 500.000 barils par jour", rappelle Andy Lipow.


"Les Saoudiens offrent des parts de marché" à d'autres producteurs, en premier lieu la Russie, "et cette stratégie ne peut pas fonctionner à long terme", a estimé, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

Outre les parts de marché, le Royaume "perd des revenus malgré ses actions pour relever le prix du pétrole, car les cours ont en fait chuté", souligne Andy Lipow.

Si, en marge de la réunion, Arabie saoudite et Russie ont tenu un discours d'unité, des signes de divergence demeurent quant à la stratégie de l'OPEP+, entre le premier qui fait des prix une priorité et le second qui, soumis à un plafonnement de ses tarifs, veut écouler le maximum d'or noir.

Dans un entretien à la chaîne al-Arabyia, le ministre saoudien de l'Energie, Abdelaziz ben Salmane, a indiqué avoir eu "une discussion" avec les Russes au sujet de leur "responsabilité d'être clairs et transparents" sur leur production et leurs exportations.

La Russie a, en effet, suspendu, fin avril, la communications de données agrégées sur son activité pétrolière et gazière, jusqu'à début avril 2024.

"Je pense qu'ils réalisent aujourd'hui que le fait de ne pas publier ces informations a généré des doutes sur ces chiffres", a décrit le ministre saoudien.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse, l'effet de l'annonce saoudienne déjà dissipé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite