Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe après l'emploi américain et avant l'Opep+

cours de clôture du pétroleNew York: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse vendredi, avant une réunion très attendue de l'Opep+ ce week-end, de solides chiffres de l'emploi américain et l'impasse de la dette surmontée.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a gagné 2,49% à 76,13 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet, a avancé de 2,33% à 71,74 dollars.

C'est d'abord l'attente de la réunion des producteurs de l'OPEP+ qui a fait grimper les cours, selon les analystes.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) se réunissent physiquement dimanche à Vienne, siège de l'alliance pour éventuellement ajuster leur niveau de production de brut.

Pour Robert Yawger de Mizuho US, "le marché ne veut pas être pris par surprise et se retrouver dans la situation de la réunion d'avril" où, au cours d'un rendez-vous virtuel, les producteurs avaient décidé de façon surprise une substantielle coupe de production. L'impact initial sur les prix à la hausse n'avait pas duré.

"On assiste au même scénario avec un meeting organisé en plein week-end où personne ne peut accéder au marché pour s'ajuster" à la décision éventuelle de réduire la production ce qui ferait monter les cours, craint l'analyste.

Alors, les investisseurs ont pris de l'avance. Ils "ont misé sur une éventuelle annonce de coupe de production. Si c'est vrai, les cours vont monter encore, si au contraire ça ne se passe pas, on ne va pas reculer tant que cela", explique M. Yawger.


Pour Barbara Lambrecht de Commerzbank, les cours du brut "risquent de se replier en début de semaine si la rumeur d'une réduction de la production ne se matérialise pas alors que beaucoup d'acteurs du marché ont parié là-dessus".

Outre cette prime du risque d'un nouveau tour de vis des pays producteurs, les cours ont aussi été encouragés par le rapport américain sur l'emploi.

Les créations d'emplois ont été bien plus fortes que prévu à 339.000 en mai, ce qui témoigne d'un marché du travail encore dynamique, même si dans le même temps --mesuré par une enquête différente--, le taux de chômage augmente à 3,7%.

"Cette bonne situation pour la demande a eu une réaction positive sur les cours du baril", qui ont pris un dollar supplémentaire juste après la publication du rapport, a indiqué Robert Yawger.

Le marché a enfin été rasséréné par l'approbation par le Sénat américain de l'accord conclu in extremis pour une suspension pour deux ans du plafond de la dette.

Le risque de défaut de paiement est écarté: "le marché s'en réjouit, il peut mettre cela derrière lui", a ajouté l'analyste de Mizuho.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe après l'emploi américain et avant l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite