Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe avant l'Opep+, le gaz reprend sa baisse

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, profitant de l'appétit pour le risque des investisseurs avant une réunion très attendue de l'Opep+, quand le gaz reprenait sa baisse, les craintes quant à l'offre norvégienne s'éloignant.
Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, prenait 1,35% à 75,28 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet, gagnait 1,37% à 71,06 dollars.

"Les prix du pétrole ont commencé le mois de juin sur les chapeaux de roue", commente Han Tan d'Exinity, à quelques jours de la réunion des pays producteurs de l'OPEP+.

Après des semaines de négociations houleuses, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette par un vote du Congrès américain, "écartant ainsi la menace d'un défaut de paiement catastrophique", souligne Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

De quoi doper l'appétit pour le risque des investisseurs, qui s'étaient éloignés du brut considéré comme un actif à risque, moins performant en période d'incertitude économique.

En parallèle, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) se réunissent physiquement à Vienne, siège de l'alliance, pour la deuxième fois depuis mars 2020, pour éventuellement ajuster leur niveau de production de brut.

Si les marchés s'attendent à ce que le groupe maintienne le statu quo lors de sa réunion de dimanche, le fait que le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. reste encore "bien en dessous des 80 dollars le baril garantit que des réductions de production plus importantes de la part de l'OPEP+ restent à l'ordre du jour", affirme M. Tan.

Les réductions volontaires de certains membres annoncées début avril à la surprise du marché avaient brièvement dopé les cours, qui avaient ensuite dévissé à mesure que les craintes de récession gagnaient du terrain.

Le même scénario est attendu: une nouvelle réduction de production pourrait faire "grimper en flèche" les prix, "tandis qu'une décision de statu quo laisserait le pétrole en perte de vitesse sous le poids des craintes liées à la demande", avance Han Tan.


🔥 Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, restait stable à 23,545 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché les 22,855 euros le MWh, un nouveau plus bas depuis près de deux ans.

"La fuite de gaz en Norvège, à laquelle les hausses précédentes (de prix) avaient été attribuées, a été réparée", notent les analystes d'Energi Danmark, relâchant la pression sur les cours.

Dans le sillage de la guerre en Ukraine, la Norvège est devenue le principal fournisseur de gaz naturel du continent européen.

La consommation mondiale de gaz a d'ailleurs connu une baisse historique de 1,6% en 2022, dans un contexte de guerre en Ukraine et de ruptures d'approvisionnement du gaz russe vers l'Europe, selon des données préliminaires de Cedigaz, l'association internationale pour l'information sur le gaz.

Depuis le début de l'année, le cours du gaz naturel européen a chuté de près de 70%, mais évoluait toujours à des niveaux plus élevés que les années précédentes. En 2020, le gaz fluctuait autour des 15 euros le MWh.


(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe avant l'Opep+, le gaz reprend sa baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 septembre 2023 à 22:20

    Le gazole sous tension après la suspension des exportations …

    New York: Les prix du gazole ont bondi jeudi après que la Russie a annoncé la suspension de ses exportations, ajoutant aux...

    jeudi 21 septembre 2023 à 19:20

    TotalEnergies : le PDG Patrick Pouyanné proposé pour un 4e m…

    Paris: Le conseil d'administration du groupe TotalEnergies va proposer, lors de sa prochaine assemblée générale en mai 2024, le renouvellement du mandat...

    jeudi 21 septembre 2023 à 18:00

    Le pétrole remonte, la Russie restreint ses exportations d'e…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient en hausse jeudi, après l'annonce par la Russie d'une restriction de ses exportations d'essence et de...

    jeudi 21 septembre 2023 à 15:33

    Russie : restrictions aux exportations pour l'essence et le …

    Moscou: Le gouvernement russe a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l'essence et le gazole face à l'envolée des prix, au...

    jeudi 21 septembre 2023 à 10:25

    Le pétrole baisse après la Fed, l'aversion pour le risque de…

    Londres: Les prix du pétrole perdaient du terrain jeudi, lestés par l'aversion pour le risque des investisseurs en raison du ton offensif...

    mercredi 20 septembre 2023 à 21:30

    Le pétrole recule : prises de bénéfices, Fed et demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont sensiblement reflué mercredi, entraînés par des prises de bénéfices ainsi que la posture toujours...

    mercredi 20 septembre 2023 à 17:10

    🛢️ USA : baisse des stocks de pétrole brut, les exportations…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont décru plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 20 septembre 2023 à 11:55

    Le pétrole recule, prises de bénéfices avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole reculaient mercredi sur des prises de bénéfices, les investisseurs se montrant prudents avant la décision de politique...

    mardi 19 septembre 2023 à 21:40

    Le pétrole s'essouffle et finit en baisse, la demande interr…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en légère baisse mardi après avoir bondi plus tôt en séance, une inflexion...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 19 septembre 2023 Le prix du baril de pétrole Brent a franchi la barre des 95 dollars pour la première fois depuis novembre, stimulé ces dernières semaines par les actions de restriction de l'approvisionnement entreprises par la Russie et l'Arabie saoudite.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite