🛢️ Hausse inattendue des stocks de pétrole brut américains
Lors de la semaine achevée le 26 mai, les stocks commerciaux ont gonflé de 4,5 millions de barils, alors que les analystes les voyaient baisser de 1,5 million, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Cette augmentation des stocks intervient après une baisse exceptionnelle la semaine d'avant, qui avait vu les réserves fondre de plus de 12 millions de barils.
Les importations de brut ont augmenté de 1,3 million de barils par jour.
Le taux d'utilisation des raffineries américaines a en outre progressé à 93,1% contre 91,7% la semaine d'avant.
Les réserves d'essence ont légèrement diminué (-0,2 million) alors que les analystes misaient sur un repli de 1,1 million. Celles de produits distillés ont augmenté de 1 million comme prévu.
La production américaine de brut s'est légèrement repliée à 12,2 millions de barils par jour, contre 12,3 millions la semaine précédente.
La demande s'est atténuée à 19,4 millions de barils par jour contre 20,7 millions la semaine précédente.
En moyenne sur quatre semaines, indicateur très suivi par les opérateurs, les livraisons d'essence, de kérosène et de produits distillés sont supérieures à celles de l'an dernier à la même époque.
Malgré le gonflement inattendu des stocks de brut, les cours étaient à la hausse après les fortes baisses des jours derniers.
📈 Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 2,58% à 74,47 dollars.Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet, gagnait 3,25% à 70,30 dollars vers 15H40 GMT.
(c) AFP