Menu
A+ A A-

Le pétrole glisse encore, la Russie fragilise le regain d'influence de l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont restés orientés à la baisse, mercredi, sapés par des indicateurs chinois jugés décevants, sur fond de demande abondante alimentée par la Russie, qui fait cavalier seul et fragilise l'influence de l'alliance Opep+.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'était le dernier jour de cotation, a terminé en baisse de 1,19%, à 72,66 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également avec échéance en juillet, il a lui cédé 1,97%, à 68,09 dollars.

🇨🇳 Pour Edward Moya, analyste d'Oanda, le marché a mal réagi aux indicateurs d'activité PMI publiés par le Bureau national des statistiques (BNS) chinois, qui ont montré que l'industrie manufacturière avait continué à se contracter en mai, mais aussi que le secteur des services avait ralenti sa progression.

"Ces chiffres sont décevants et émanent du premier importateur mondial", a souligné Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

🇺🇸 Pour Carsten Fritsch, de Commerzbank, les opérateurs s'inquiètent également de la poursuite d'une politique monétaire volontariste par la banque centrale américaine (Fed), pas convaincue par la récente décélération de l'inflation, ce qui pourrait pénaliser la demande d'or noir.

💲 L'appréciation du dollar a aussi mis les cours sous pression. L'essentiel des contrats sur le pétrole étant libellés en billets verts, une hausse du dollar provoque souvent une contraction mécanique du prix du brut pour neutraliser l'effet de change.

A ces facteurs s'ajoutent des éléments techniques, selon Andrew Lebow, de Commodity Research Group. La chute de mardi a fait franchir aux prix des seuils techniques à la baisse et entraîné des ventes automatiques ainsi qu'un repositionnement spéculatif à la baisse.


🇷🇺 Côté offre, "le marché est de plus en plus préoccupé par la production russe", qui a "peut-être été réduite à la marge, mais certainement pas des 500.000 barils par jour qu'ils avaient promis" en février, explique l'analyste.

Quelque 2,5 millions de barils ont été exportés quotidiennement en mai depuis les trois ports occidentaux de Russie, Novorossiisk, Ust-Luga et Promorsk, selon l'agence Bloomberg, un sommet depuis octobre 2018, date à laquelle elle a commencé à compiler ces données.

"La Russie affaiblit" la position de l'alliance OPEP+, formée par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires de l'accord OPEP+, selon Andrew Lebow.

🇸🇦 "Les Saoudiens vont finir par se demander s'il faut continuer à réduire leur production et abandonner des parts de marché à la Russie qui, elle, ne diminue pas ses exportations", anticipe l'analyste, alors que doit se tenir dimanche une réunion ministérielle des membres de l'OPEP+.

(c) AFP

Commenter Le pétrole glisse encore, la Russie fragilise le regain d'influence de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite