Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, l'offre russe et la demande chinoise préoccupent

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mardi, sur un marché préoccupé par le niveau élevé des exportations russes et la demande chinoise qui marque le pas, avec la perspective d'un statu quo de l'alliance Opep+ dimanche.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a terminé en baisse de 4,58%, 73,54 à dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui perdu 4,41%, à 69,46 dollars.

"Le scénario de hausse sur lequel s'appuyait le marché était celui d'un rebond de la demande chinoise et d'une offre russe qui dégringole", rappelle Eli Rubin, d'EBW Analytics Group. "Mais d'un côté comme de l'autre, il a du plomb dans l'aile."

La production industrielle chinoise a notamment montré une accélération bien moindre qu'attendu en avril, de même que les ventes de détail ou l'octroi de crédit.

"Les données attendues mercredi devraient confirmer la perception selon laquelle le rebond a calé et l'économie chinoise va avoir besoin de mesures de relance" gouvernementales, a abondé, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

Les indices d'activité PMI pour le mois de mai du Bureau national des statistiques (BNS) vont ainsi renseigner davantage sur l'état de l'économie chinoise.

Quant aux exportations russes, elles se situent actuellement bien au-dessus de leur niveau de début février, quand les autorités s'étaient engagées à réduire leur production de brut de 500.000 barils par jour.


Selon l'agence Bloomberg, la Russie prévoit même d'augmenter d'un tiers ses exportations de gazole en juin par rapport à mai, soit environ 500.000 barils par jour.

En outre, "il est difficile de s'engager de nouveau dans le pétrole alors qu'approche une réunion de l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés de l'accord OPEP+) dont on n'attend pas de nouvelle baisse" de production, a ajouté Edward Moya, au sujet du rassemblement ministériel organisé dimanche.

A l'ensemble de ces facteurs, Eli Rubin a superposé le dossier du plafond de la dette américaine.

Maison Blanche et opposition républicaine au Congrès ont annoncé samedi avoir trouvé un accord pour éviter le défaut de paiement, "mais on voit des signes de résistance à la Chambre des représentants" quant à la teneur de ce compromis, souligne l'analyste.

"Tant que le texte n'aura pas été adopté (il doit être voté par le Congrès), le risque d'une crise n'est pas écarté", estime-t-il, ce qui pèse sur les cours de l'or noir.

(c) AFP


Commenter Le pétrole chute, l'offre russe et la demande chinoise préoccupent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite