Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse en attendant la validation d'un accord sur la dette américaine

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole baissaient mardi, avant l'examen au Congrès de l'accord de dernière minute trouvé dimanche pour éviter le défaut de paiement des Etats-Unis, les investisseurs préférant se montrer prudents.
Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, perdait 2,05% à 75,49 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, abandonnait 1,95% à 71,25 dollars.

🇺🇸 L'ambiance "reste pour le moins prudente" sur le marché pétrolier, selon Tamas Varga de PVM Energy, après des semaines d'incertitude quant au dossier brûlant du relèvement du plafond de la dette aux États-Unis, qui s'est finalement conclu en accord de dernière minute entre le président Joe Biden et le dirigeant républicain Kevin McCarthy.

"L'accueil de l'accord a été pour le moins mitigé. Le dollar est resté fort et le pétrole n'a pas réussi à se redresser de manière significative", poursuit l'analyste.

Une dure bataille s'annonce en effet désormais au Congrès américain qui va examiner l'accord, scellé durant le weekend, pour éviter aux États-Unis un défaut de paiement.

"Un éventuel défaut de paiement aurait des répercussions économiques catastrophiques tant au niveau national que mondial, ce qui aurait un impact négatif sur la demande de pétrole", précise M. Varga.

Si "un accord sur la dette est irrévocablement conclu et adopté", le pétrole pourrait se reprendre, ajoute-t-il.


En parallèle, "des messages confus des membres de l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr) au sujet des nouvelles réductions de production ont semé l'incertitude sur les marchés", relève Stephen Innes, de SPI AM.

🇷🇺 Le vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie Alexander Novak a écarté tout recalibrage de la production de l'OPEP+ dans un entretien au journal russe Izvestia, contrastant avec les remarques du ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdulaziz bin Salman, qui a demandé aux spéculateurs de "faire attention" aux conséquences potentielles.

Ces déclarations interviennent à l'approche de la prochaine réunion ministérielle dimanche de l'OPEP+, dont l'Arabie saoudite est le leader de facto avec la Russie.

🔥 Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, restait stable à 24,91 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché les 23,50 euros le MWh, un nouveau plus bas depuis près de deux ans.

Les prix du gaz en Europe "continuent de baisser progressivement, car la conjoncture, caractérisée par une offre abondante et une faible consommation, continue de peser sur le marché", rappellent les analystes d'Energi Danmark.
(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse en attendant la validation d'un accord sur la dette américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite