Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux contrastés de l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la communication contrastée de l'alliance Opep+ sur ses intentions, ainsi que par la perspective d'un accord sur le plafond de la dette américaine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 0,90% et clôturé à 76,95 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance le même mois, a pris 1,16%, à 72,67 dollars.

"Les opérateurs essayent de se faire une idée de ce que sera la prochaine réunion de l'OPEP+" ( l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés de l'accord OPEP+), a expliqué, dans une note, José Torres, d'Interactive Brokers.

Le marché a reçu plusieurs signaux divergents cette semaine de membres majeurs du cartel quant à la réunion ministérielle du 4 juin.

Mardi, le ministre saoudien de l'Energie, Abdelaziz ben Salmane, a mis en garde les spéculateurs tentés de parier sur une chute des cours, laissant entendre qu'une nouvelle coupe de production était envisageable, après celle annoncée début avril.

Mais mercredi, le vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie, Alexandre Novak, a écarté tout recalibrage de la production, dans un entretien au journal russe Izvestia.

Ces déclarations ont pris le marché à contrepied et provoqué un décrochage des cours.


Le même Alexandre Novak a publié, plus tard, un communiqué, et corrigé le tir, expliquant que "des décisions (pouvaient) être prises si nécessaire" lors du rassemblement de l'OPEP+.

"Il est revenu en arrière", a commenté John Kilduff, d'Again Capital, pour qui "le marché est nerveux quant à cette réunion".

"Nous ne nous attendons pas à une nouvelle baisse de production", a affirmé Barbara Lambrecht, de Commerzbank. "Pour autant, une coupe n'est pas complètement exclue à ce stade, ce qui devrait soutenir les prix pour l'instant."

Le mouvement a aussi été encouragé par les échos d'un possible accord entre le président Joe Biden et l'opposition républicaine au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette américaine, qui a entraîné un regain d'appétit pour le risque, selon John Kilduff.

Dernière onde positive, selon Edward Moya, d'Oanda, la série d'indicateurs du jour, qui ont confirmé la vigueur de l'activité économique américaine, encore très loin de la récession promise par beaucoup d'économistes, ce qui est de bon augure pour la demande d'or noir.

Les dépenses de consommation ont ainsi affiché une hausse de 0,8% en avril sur un mois aux États-Unis, contre 0,4% attendu, tandis que les commandes de biens durables ont progressé de 1,1%, alors que les économistes tablaient sur une baisse de 1,0% sur un mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux contrastés de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite