Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux contrastés de l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la communication contrastée de l'alliance Opep+ sur ses intentions, ainsi que par la perspective d'un accord sur le plafond de la dette américaine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 0,90% et clôturé à 76,95 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance le même mois, a pris 1,16%, à 72,67 dollars.

"Les opérateurs essayent de se faire une idée de ce que sera la prochaine réunion de l'OPEP+" ( l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés de l'accord OPEP+), a expliqué, dans une note, José Torres, d'Interactive Brokers.

Le marché a reçu plusieurs signaux divergents cette semaine de membres majeurs du cartel quant à la réunion ministérielle du 4 juin.

Mardi, le ministre saoudien de l'Energie, Abdelaziz ben Salmane, a mis en garde les spéculateurs tentés de parier sur une chute des cours, laissant entendre qu'une nouvelle coupe de production était envisageable, après celle annoncée début avril.

Mais mercredi, le vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie, Alexandre Novak, a écarté tout recalibrage de la production, dans un entretien au journal russe Izvestia.

Ces déclarations ont pris le marché à contrepied et provoqué un décrochage des cours.


Le même Alexandre Novak a publié, plus tard, un communiqué, et corrigé le tir, expliquant que "des décisions (pouvaient) être prises si nécessaire" lors du rassemblement de l'OPEP+.

"Il est revenu en arrière", a commenté John Kilduff, d'Again Capital, pour qui "le marché est nerveux quant à cette réunion".

"Nous ne nous attendons pas à une nouvelle baisse de production", a affirmé Barbara Lambrecht, de Commerzbank. "Pour autant, une coupe n'est pas complètement exclue à ce stade, ce qui devrait soutenir les prix pour l'instant."

Le mouvement a aussi été encouragé par les échos d'un possible accord entre le président Joe Biden et l'opposition républicaine au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette américaine, qui a entraîné un regain d'appétit pour le risque, selon John Kilduff.

Dernière onde positive, selon Edward Moya, d'Oanda, la série d'indicateurs du jour, qui ont confirmé la vigueur de l'activité économique américaine, encore très loin de la récession promise par beaucoup d'économistes, ce qui est de bon augure pour la demande d'or noir.

Les dépenses de consommation ont ainsi affiché une hausse de 0,8% en avril sur un mois aux États-Unis, contre 0,4% attendu, tandis que les commandes de biens durables ont progressé de 1,1%, alors que les économistes tablaient sur une baisse de 1,0% sur un mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux contrastés de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite