Le pétrole remonte, le risque de défaut américain s'amoindrit
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait 0,64% à 76,75 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, gagnait 0,82% à 72,42 dollars.
Avec une ascension marquée en début de semaine et une dégringolade jeudi, les cours se dirigent vers une légère hausse hebdomadaire: +1,55% pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et +1,05% pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..
Les négociations sur le plafond de la dette entre la Maison blanche et l'opposition républicaine sont "productives", a assuré jeudi la porte-parole de l'exécutif, Karine Jean-Pierre, éloignant la perspective d'un défaut de paiement des États-Unis.
Un tel défaut risquerait de causer une récession, ce qui plomberait la demande d'or noir à travers le monde.
"Si les responsables politiques américains arrivent rapidement à un accord, cela requinquerait les cours du pétrole", explique à l'AFP Han Tan, analyste chez Exinity.
Les propos des dirigeants des membres de l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) sont également scrutés à l'approche de sa réunion début juin.
🇸🇦 Le ministre saoudien de l'Energie a prévenu mercredi que les investisseurs pariant sur des baisses des cours pourraient en faire les frais, ce qui a été interprété comme une promesse de baisses plus marquées de la production de l'OPEP+.
"Cependant, nous ne nous attendons pas à ce que la production baisse encore", estiment les analystes de Commerzbank, qui soulignent que les dernières coupes de production annoncées ne sont entrées en effet que ce mois-ci.
"Le marché est déjà sous-alimenté", ajoutent-ils, notant que les réserves commerciales américaines sont à des niveaux bas.
(c) AFP