Menu
A+ A A-

Le pétrole décroche, la Russie écarte une nouvelle baisse de production de l'Opep+

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement reculé jeudi, déprimés par les déclarations du vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie, qui a écarté une nouvelle baisse de production à l'issue de la prochaine réunion de l'alliance OPEP+, début juin.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a perdu 2,67%, pour clôturer à 76,26 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance, il a lui cédé 3,37%, à 71,83 dollars.

"Je ne pense pas qu'il y aura de nouveaux changements (à l'issue de la réunion ministérielle du 4 juin), parce que des décisions ont été prises il y a un mois par certains pays concernant des réductions volontaires de production", a déclaré au journal russe Izvestia le vice-Premier ministre Alexandre Novak.

Le dirigeant faisait référence à l'annonce, début avril, de baisses de production par huit membres du cartel OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés de l'accord OPEP+), à hauteur de 1,16 million de barils par jour.

"Notre mission n'est pas de gonfler les prix", a affirmé Alexandre Novak, "mais d'équilibrer le marché pour préserver les intérêts des producteurs et des consommateurs."

Les opérateurs s'interrogent depuis plusieurs semaines sur la propension de l'OPEP+ à procéder à une nouvelle contraction de ses volumes, après que les annonces d'avril n'ont eu qu'un effet limité pour soutenir les cours.

Ces déclarations contrastent avec celles du ministre saoudien de l'Energie, Abdelaziz ben Salmane, qui avait laissé entendre mardi que l'alliance pourrait de nouveau réduire le débit.


"Le marché pense que l'Arabie saoudite bluffe avec cette baisse de production", a commenté Stephen Schork, de Schork Group.

Pour Edward Moya, d'Oanda, ce couac de communication interroge les opérateurs. "Ce désaccord pourrait augmenter le risque que l'alliance n'éclate", selon l'analyste.

Jusqu'ici, le Royaume a maintenu une relation étroite avec la Russie malgré l'invasion de l'Ukraine.

Selon des données du cabinet Kpler, l'Arabie saoudite importe des millions de barils de produits raffinés russes chaque mois, pour offrir des débouchés à ce producteur sous sanctions.

Dans le même temps, les Saoudiens sont devenus récemment le premier fournisseur de l'Europe en or noir, place jusqu'ici occupée par la Russie.

La perspective d'une offre globale de brut inchangée est à mettre en parallèle avec l'incertitude sur la santé de la demande, souligne Stephen Schork, qui mentionne notamment les chiffres décevants venus d'Europe, où l'Allemagne est officiellement entrée en récession au premier trimestre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole décroche, la Russie écarte une nouvelle baisse de production de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 septembre 2024 à 21:40

    Le pétrole se tasse après le rebond, les produits raffinés s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse vendredi, opérant une consolidation après un jaillissement de plusieurs jours...

    vendredi 20 septembre 2024 à 12:40

    Le pétrole s'essouffle après deux jours de hausse liée à la …

    Londres: Les prix du brut reculaient légèrement vendredi, prenant une pause après la hausse des derniers jours liée notamment à la baisse...

    vendredi 20 septembre 2024 à 09:00

    📉 Tensions sur le marché pétrolier : soutien du prix du bari…

    New York: Les analystes de Wall Street chez Citi estiment qu'un déficit sur les marchés pétroliers, provoqué par la décision de l'OPEP...

    jeudi 19 septembre 2024 à 21:40

    L'appétit pour le risque revient et porte le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la hauteur jeudi, soutenus par la baisse marquée du taux directeur de...

    jeudi 19 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole en légère hausse après l'annonce de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement jeudi, entraînés par la décision très attendue de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux...

    mercredi 18 septembre 2024 à 21:10

    Le pétrole se reprend après la baisse de taux de la Fed

    Cours de clôture: Le pétrole a limité ses pertes mercredi après avoir évolué pendant quasiment toute la séance dans le rouge, aidé...

    mercredi 18 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole recule sur une estimation de stocks américains en…

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mercredi, tirés vers le bas par des données préliminaires indiquant une hausse inattendue des réserves américaines...

    mardi 17 septembre 2024 à 13:10

    Norvège: plus de voitures électriques en circulation que de …

    Oslo: Le nombre de voitures électriques en circulation en Norvège dépasse pour la première fois celui des modèles essence, a annoncé mardi...

    mardi 17 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se stabilise en amont de la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi, entre des craintes persistantes sur l'état de la demande mondiale et les perspectives d'un...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite