Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, l'inquiétude sur le plafond de la dette monte

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole reculaient jeudi après trois séances consécutives de hausse, les risques pesant sur l'économie mondiale, notamment en cas d'absence d'accord sur le plafond de la dette américaine, reprenant le dessus sur les fondamentaux du marché.
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, cédait 1,03%, à 77,55 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, perdait 1,20% à 73,45 dollars.

Depuis le début de la semaine, le pétrole résistait à la tendance baissière du reste du marché des actifs à risque.

🇸🇦 Le ministre saoudien de l'Energie Abdelaziz ben Salmane a indiqué mercredi qu'il déconseillait de parier sur une baisse des prix du pétrole.

"Le marché est nerveux à l'idée de parier sur une baisse en amont de la réunion de l'OPEP+", l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés qui se réunira le 4 juin, et ces inquiétudes sont exacerbées par les commentaires du ministre, expliquent les analystes de ING.

L'alliance pourrait décider de limiter encore sa production alors que les prix restent en baisse sur l'année, notamment car la perspective d'une économie mondiale plus faible fait penser aux investisseurs que la demande d'or noir sera limitée.

🇺🇸 Les actifs à risque sont par ailleurs affectés par l'absence d'accord sur le plafond de la dette américaine, qui pourrait conduire les États-Unis à un défaut de paiement.

Etant donné que la baisse des prix du pétrole reste modérée par rapport aux cours des Bourses mondiales, par exemple, les fondamentaux du marché restent positifs et "la réaction une fois que ce débat politique sera réglé pourrait être très marquée", avec un envol des prix de l'or noir, projette Tamas Varga, analyste chez PVM.


🔥 Du côté du gaz, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, baissait à nouveau à 25,90 euros le mégawattheure (MWh), un nouveau plus bas depuis près de deux ans.

"Un hiver moins chaud que prévu a fait diminuer la demande", rappellent les analystes de ANZ, et "les niveaux de réserves restent élevés".

Mais l'UE "importe 90% du gaz consommé", et "des pénuries restent possibles pour l'hiver 2023-24", préviennent-ils.


Commenter Le pétrole recule, l'inquiétude sur le plafond de la dette monte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite