Logo

Le pétrole reste en hausse, aidé par la demande américaine ferme

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur ascension mercredi, toujours soutenus par les déclarations saoudiennes faisant craindre de nouvelles réductions de production, mais aussi aidés par le raffermissement de la demande aux Etats-Unis.
Le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 1,97%, pour clôturer à 78,36 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) de même échéance, a lui pris 1,96%, à 74,34 dollars.

"Tout a commencé avec les commentaires de l'Arabie saoudite contre les spéculateurs, qui laissent pensent qu'ils sont prêts à couper davantage leur production pour soutenir les prix", a expliqué Bart Melek, de TD Securities.

"Je préviens (les spéculateurs) qu'ils vont souffrir", à l'instar de ce qu'ils ont connu début avril, a déclaré mardi le ministre saoudien de l'Energie, Abdelaziz ben Salmane, en référence à l'annonce surprise, au début du mois dernier, de réductions de volumes par huit membres de l'alliance OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs partenaires de l'accord OPEP+).


La prochaine réunion ministérielle de l'OPEP+ doit se tenir le 4 juin.

"Il y a probablement des rachats d'opérateurs spéculatifs en cours", pour éviter des pertes en cas d'accélération des cours, selon Bart Melek.


🛢️ L'élan a été alimenté mercredi par les chiffres de l'Agence américaine d'informations sur l'énegie (EIA), qui a fait état d'une chute surprise de 12,5 millions de barils des stocks commerciaux de brut américain, alors que le marché attendait une hausse de 2 millions de barils.

C'est la plus forte contraction sur une semaine depuis novembre.

Les stocks d'essence et de produits distillés, qui comprennent notamment le gazole, ont aussi diminué et se situent à un niveau inférieur à la même époque de l'an dernier.

"La demande est solide", a commenté Bart Melek, "donc le marché envisage un resserrement des conditions dans les mois à venir", "malgré le fait que la Réserve fédérale est toujours offensive (sur le plan monétaire) et l'arrivée d'une récession".

A 20,7 millions de barils par jours, les livraisons de produits raffinés aux États-Unis ont atteint leur plus haut niveau depuis décembre, alors qu'approche le week-end férié de Memorial Day (27-29 mai), qui marque traditionellement le coup d'envoi de la saison des grands déplacements routiers.

Malgré le sursaut du brut, les cours restent prisonniers, pour l'instant, de seuils techniques au-delà desquels ils ne sont pas parvenus à monter ces dernières semaines, rappelle Bart Melek.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste en hausse, aidé par la demande américaine ferme

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.