Menu
A+ A A-

Shell garde la confiance des actionnaires malgré une AG mouvementée

cours du petroleLondres: Shell a obtenu le soutien d'une grande majorité d'actionnaires mardi lors de son assemblée générale annuelle, malgré un début de séance chaotique et de nombreux doutes exprimés sur la transition énergétique du géant pétrolier britannique.
Les comptes, la rémunération des dirigeants et du conseil d'administration et leur maintien en poste ont été adoptés à la quasi-unanimité.

Le plan de transition énergétique du groupe, bien qu'adopté largement, n'a reçu que 80% de votes favorables, ce qui a amené le groupe à dire dans un communiqué que ce résultat nécessitait "de consulter les actionnaires pour comprendre les raisons".

Le fonds de pension de l'Eglise d'Angleterre, actionnaire minoritaire de Shell mais en désaccord avec sa stratégie de transition énergétique, avait prévenu qu'il voterait contre la reconduction des dirigeants.

Le directeur général Wael Sawan s'est dit "satisfait que la majorité de nos investisseurs continue à soutenir notre stratégie de devenir une entreprise d'énergie neutre en carbone d'ici 2050".

L'ONG Reclaim Finance, affiliée à l'ONG écologique Les amis de la Terre, déplore que les actionnaires aient validé la stratégie climatique de l'entreprise et "rejeté la résolution de Follow This et un groupe d'investisseur appelant le géant pétrolier à aligner ses émissions de gaz à effet de serre indirectes (Scope 3) sur l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5 degré".

"Les actionnaires répondent à l'appât des dividendes et non aux appels des scientifiques. (...) On ne peut qu'espérer un sursaut ou de meilleurs résultats lors de l'assemblée générale de TotalEnergies vendredi", a commenté Lucie Pinson, fondatrice et directrice de Reclaim Finance.

Elle déplore que Shell "reste le 7e producteur mondial de pétrole et de gaz au monde et continue de développer de nouveaux projets pétroliers".


Le début de l'AG a été mouvementé, des dizaines de manifestants pro-environnement interrompant les discours d'introduction des dirigeants ou chantant "Hit the road, Jack" en remplaçant les paroles par "Go to hell, Shell" (va au diable, Shell).

Des agents de sécurité sont intervenus pour empêcher un manifestant, qui se dirigeait vers l'estrade où parlaient les dirigeants du groupe, d'atteindre le président Andrew Mackenzie.

Des dizaines de protestataires ont également été sortis par des agents de sécurité de la salle où se tenait la réunion, l'une semblant s'évanouir, l'autre criant que les trois hommes qui la faisaient sortir lui faisaient mal, rapporte l'agence PA.

Des manifestants d'ONG pro-environnement dont Greenpeace, Tipping Point et Neon ont également manifesté devant le site de l'AG, qui a démarré une heure en retard, à cause des perturbations.

BP, lors de son assemblée générale fin avril, a fait face à une part notable d'actionnaires remontés contre sa décision de ralentir sa transition énergétique, mais avait finalement obtenu le soutien d'une large majorité d'entre eux.

Celles de Barclays et HSBC avaient également été perturbées, entre autres, car ces banques sont accusées par de nombreuses organisations écologistes de trop financer les extractions d'hydrocarbures polluants.

Shell a enregistré au premier trimestre un bénéfice en progression de 22% sur un an, à 8,7 milliards de dollars, après avoir réalisé en 2022 le bénéfice annuel le plus élevé de son histoire, à 42,3 milliards de dollars.

Ensemble, BP, Shell, ExxonMobil, Chevron et TotalEnergies affichent plus de 40 milliards de dollars (36 milliards d'euros) de bénéfices ce trimestre.

(c) AFP

Commenter Shell garde la confiance des actionnaires malgré une AG mouvementée



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell prévient de lourdes dépréciations au deuxième trimestre

    vendredi 05 juillet 2024

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé vendredi qu'il prévoyait des dépréciations qui pourraient atteindre 2 milliards de dollars (1,8 milliard de francs suisses) au deuxième trimestre, liées notamment à un immense projet de biocarburants aux Pays-Bas dont il...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite