Matières premières : Le tarif du gaz naturel poursuit sa chute
Zurich: Le prix du gaz naturel poursuivait sa baisse mardi, s'établissant à un niveau qui n'avait plus été atteint depuis juin 2021. L'ample approvisionnement de l'Europe en gaz naturel liquide estompait les craintes de pénurie.Vers 10h10, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, pointait à 28,88 euros le mégawattheure, poursuivant son net repli depuis le pic atteint en août dernier à environ 340 euros.
L'invasion de l'Ukraine par l'armée russe avait fait flamber les cours du gaz naturel à partir de février 2022, les investisseurs craignant une pénurie en plein hiver en raison de l'embargo décidé par les pays occidentaux sur les exportations d'hydrocarbures russes.
Des vagues de chaleurs estivales, le risque de sécheresse et un rebond de la demande en GNL en Asie pourraient cependant faire remonter les tarifs, ont-ils averti.
Les stocks de gaz européen ont commencé à augmenter de plus de 9% par rapport à leur niveau le plus bas en avril, faisant estomper la peur d'un manque d'énergie en Europe, ont pour leur part souligné les experts de Muzinich & Co.
(c) AFP




