Menu
A+ A A-

📈 Le pétrole en petite hausse, accord attendu sur la dette américaine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole évoluaient en petite hausse vendredi, une évolution encourageante sur le dossier du plafond de la dette américaine éloignant les perspectives d'un défaut de paiement des Etats-Unis.
Vers 10H50 GMT (12H50 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait 1,17% à 76,75 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juin, gagnait 1,14% à 72,68 dollars.

🇺🇸 Les deux références mondiales du brut bénéficiaient "d'un regain d'optimisme quant à la capacité des États-Unis à éviter un défaut de paiement", explique l'analyste Han Tan, d'Exinity.

Jeudi, un dirigeant républicain de premier plan a affirmé entrevoir "une percée" dans les pourparlers pour éviter un défaut de paiement des États-Unis, mais les tiraillements politiques continuent, au sein même du camp conservateur comme du parti démocrate.

Le pays est pour le moment enlisé dans une crise politique autour du dossier du plafond de la dette américaine.

Le Congrès a la prérogative d'autoriser les États-Unis, premier emprunteur du monde, à émettre encore de la dette en relevant la limite de ses emprunts.

Le gouvernement américain s'attend à ce que le plafond de la dette fédérale soit atteint dès le 1er juin s'il n'est pas relevé d'ici-là.


"Même si l'impasse actuelle n'a pas d'impact sur la macroéconomie dans un premier temps, les avertissements selon lesquels la situation du plafond de la dette non résolue pourrait être +catastrophique+ ont des implications claires sur les marchés financiers", affirme Jameel Ahmad, analyste chez CompareBroker.

"Si les marchés financiers se replient en raison de l'impasse politique sur le plafond de la dette, il faut s'attendre à ce que le pétrole soit l'un des premiers actifs que les investisseurs abandonneront", met-il en garde.

🔥 Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne restait stable à 30,25 euros le mégawattheure (MWh).

La veille, le gaz européen avait atteint un nouveau plus bas depuis près de deux ans, à 29,69 euros le MWh, grâce aux niveaux de stockage en Europe confortables et à la hausse des températures qui continue de freiner la demande à l'approche de l'été.


Commenter 📈 Le pétrole en petite hausse, accord attendu sur la dette américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 08 décembre 2023 à 21:55

    Le pétrole rebondit enfin, après six séances de baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini par rebondir, vendredi, après six séances consécutives de repli, un sursaut essentiellement technique...

    vendredi 08 décembre 2023 à 13:30

    Le pétrole se reprend après une rencontre russo-saoudienne

    Londres: Les cours du brut rebondissaient légèrement vendredi, après une rencontre du président russe Vladimir Poutine et du prince héritier saoudien Mohammed...

    jeudi 07 décembre 2023 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à peine de sa chute

    Cours de clôture: Les prix du pétrole se sont à peine stabilisés jeudi au cours d'une séance volatile après la chute des...

    jeudi 07 décembre 2023 à 15:05

    La Russie et l'Arabie Saoudite exhortent l'Opep+ à se joindr…

    Moscou: Le président russe Vladimir Poutine et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman ont appelé jeudi tous les membres de l'Opep+...

    jeudi 07 décembre 2023 à 13:00

    Le pétrole se reprend avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, poussés par des prises de bénéfices après la chute des cours de la veille...

    mercredi 06 décembre 2023 à 21:00

    Le pétrole WTI clôture sous 70 dollars pour la première fois…

    Cours de clôture: Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, a clôturé mercredi sous 70 dollars...

    mercredi 06 décembre 2023 à 17:50

    Le WTI glisse sous 70 dollars, le pétrole au plus bas depuis…

    Londres: Les cours du pétrole accéléraient leurs pertes mercredi, le WTI glissant en dessous de la barre des 70 dollars le baril...

    mercredi 06 décembre 2023 à 17:05

    🛢️ USA: les stocks de pétrole brut en forte baisse, ajusteme…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut ont nettement baissé la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 06 décembre 2023 à 13:31

    Le pétrole au plus bas depuis juillet, le gaz se reprend

    Londres: Les cours du pétrole pliaient mercredi jusqu'à un plus bas en cinq mois, les coupes de production de l'Opep+ peinant à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite