Menu
A+ A A-

📈 Le pétrole en petite hausse, accord attendu sur la dette américaine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole évoluaient en petite hausse vendredi, une évolution encourageante sur le dossier du plafond de la dette américaine éloignant les perspectives d'un défaut de paiement des Etats-Unis.
Vers 10H50 GMT (12H50 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait 1,17% à 76,75 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juin, gagnait 1,14% à 72,68 dollars.

🇺🇸 Les deux références mondiales du brut bénéficiaient "d'un regain d'optimisme quant à la capacité des États-Unis à éviter un défaut de paiement", explique l'analyste Han Tan, d'Exinity.

Jeudi, un dirigeant républicain de premier plan a affirmé entrevoir "une percée" dans les pourparlers pour éviter un défaut de paiement des États-Unis, mais les tiraillements politiques continuent, au sein même du camp conservateur comme du parti démocrate.

Le pays est pour le moment enlisé dans une crise politique autour du dossier du plafond de la dette américaine.

Le Congrès a la prérogative d'autoriser les États-Unis, premier emprunteur du monde, à émettre encore de la dette en relevant la limite de ses emprunts.

Le gouvernement américain s'attend à ce que le plafond de la dette fédérale soit atteint dès le 1er juin s'il n'est pas relevé d'ici-là.


"Même si l'impasse actuelle n'a pas d'impact sur la macroéconomie dans un premier temps, les avertissements selon lesquels la situation du plafond de la dette non résolue pourrait être +catastrophique+ ont des implications claires sur les marchés financiers", affirme Jameel Ahmad, analyste chez CompareBroker.

"Si les marchés financiers se replient en raison de l'impasse politique sur le plafond de la dette, il faut s'attendre à ce que le pétrole soit l'un des premiers actifs que les investisseurs abandonneront", met-il en garde.

🔥 Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne restait stable à 30,25 euros le mégawattheure (MWh).

La veille, le gaz européen avait atteint un nouveau plus bas depuis près de deux ans, à 29,69 euros le MWh, grâce aux niveaux de stockage en Europe confortables et à la hausse des températures qui continue de freiner la demande à l'approche de l'été.


Commenter 📈 Le pétrole en petite hausse, accord attendu sur la dette américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    🌍 L'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de la dema…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite