Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, les incendies au Canada inquiètent

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi lundi, aidés par la montée des inquiétudes liées aux incendies qui ravagent l'ouest du Canada, principale région pétrolifère du pays, ainsi que par le retard pris pour redémarrer les exportations de pétrole irakien vers la Turquie.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet est monté de 1,42%, pour clôturer à 75,23 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juin, il a lui pris 1,52%, à 71,11 dollars.

La séance a été très volatile, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. perdant initialement près de 1%, avant de gagner jusqu'à 2,35%, puis de ralentir avant la clôture.

Déjà mal orienté par la baisse du moral des consommateurs américains, ressortie vendredi de l'enquête mensuelle de l'université du Michigan, l'or noir a d'abord souffert de la publication, lundi, d'un autre indicateur.

L'Empire State Index, indice d'activité manufacturière dans la région de New York, a plongé à -31,8 points en mai (contre 10,8 points en avril), au plus bas depuis quatre mois.

Pour Edward Moya, ce dérapage "montre que la campagne agressive de resserrement monétaire est en train de sonner l'économie", et potentiellement d'asphyxier la demande.

Face à ce morne paysage, le pétrole profitait du petit repli du dollar, qui a beaucoup progressé la semaine dernière.


Les cours ont surtout avancé grâce à l'allongement des délais nécessaires au redémarrage des exportations de brut Irakien vers la Turquie.

Le gouvernement fédéral Irakien avait initialement communiqué sur une reprise samedi, mais le Premier ministre de la région kurde autonome, Masrour Barzani, a indiqué dimanche que Bagdad et Ankara ne s'étaient pas encore entendus sur un "accord final".

Depuis l'arrêt du transport par l'oléoduc Kirkouk-Ceyhan, dont les volumes atteignent ordinairement 450.000 barils par jour, le marché a été privé de près de 10 millions de barils.

Mais pour Robert Yawger, de Mizuho, c'est surtout la situation au Canada qui explique la vigueur des prix du pétrole, lundi.

"La situation est mauvaise", a commenté l'analyste, au sujet des incendies qui ravagent la province d'Alberta, où est concentré l'essentiel des réserves connues de sables bitumineux, mélange de sable, d'eau, d'argile et d'une forme de pétrole semi-solide appelée bitume.

Les feux sont pour l'instant essentiellement concentrés dans l'ouest et le nord de la province, alors que les grands gisements de pétrole se trouvent, eux, à l'est.

Le risque d'extension des sinistres est aggravé par des températures anormalement élevées pour la saison, qui dépassent actuellement 25°C.

Robert Yawger rappelle qu'en 2016, des feux de forêt avaient déjà frappé la province "et privé le marché d'un million de barils par jour". "Il y a une bonne probabilité qu'on perde des barils à un moment donné, au moins une partie" des volumes coupés du marché il y a sept ans, anticipe l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend, les incendies au Canada inquiètent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 03 juin 2023 à 22:45

    Le pétrole grimpe après l'emploi américain et avant l'Opep+

    New York: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse vendredi, avant une réunion très attendue de l'Opep+ ce week-end, de solides...

    vendredi 02 juin 2023 à 12:10

    Le pétrole grimpe avant l'Opep+, le gaz reprend sa baisse

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, profitant de l'appétit pour le risque des investisseurs avant une réunion très attendue...

    vendredi 02 juin 2023 à 08:30

    Le pétrole poursuit sa hausse après le vote décisif du Congr…

    Zurich: Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond vendredi, après le vote-clé du Congrès en faveur d'une résolution de l'impasse sur le...

    jeudi 01 juin 2023 à 21:45

    Le pétrole dans le vert, malgré une hausse des stocks améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont revenus avec force dans le vert jeudi, après un vote-clé en faveur d'une résolution...

    jeudi 01 juin 2023 à 17:45

    🛢️ Hausse inattendue des stocks de pétrole brut américains

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole brut ont enregistré une forte hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi...

    jeudi 01 juin 2023 à 12:35

    Le pétrole dans le vert, retour de l'appétit pour le risque

    Londres: Les prix du pétrole revenaient en terrain positif jeudi, après une nouvelle étape franchie dans le dossier du relèvement du plafond...

    mercredi 31 mai 2023 à 21:55

    Le pétrole glisse encore, la Russie fragilise le regain d'in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés orientés à la baisse, mercredi, sapés par des indicateurs chinois jugés décevants, sur...

    mardi 30 mai 2023 à 21:43

    Le pétrole chute, l'offre russe et la demande chinoise préoc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mardi, sur un marché préoccupé par le niveau élevé des exportations russes et...

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite