Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, l'impasse sur la dette américaine inquiète

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole sont retombés mercredi, alors que l'impasse sur le plafond de la dette américaine commence à inquiéter les marchés tandis que les réserves américaines de brut ont augmenté, ce qui d'ordinaire ne favorise pas non plus les cours.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a lâché 1,33% à 76,41 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juin, a abandonné 1,56% à 72,56 dollars.

Les prix du pétrole reculaient déjà avant que l'Agence américaine d'information de l'énergie (EIA) n'annonce un gonflement inattendu des stocks commerciaux américains de brut la semaine dernière.

Ils ont ainsi augmenté de 3 millions de barils alors que la prévision médiane des analystes tablait sur une réduction de 2,5 millions de barils.

Toutefois, ce chiffre masque d'abord un recours du gouvernement aux réserves stratégiques de pétrole (SPR) dans lesquelles 2,9 millions de barils ont été puisés, ce qui compense la montée des stocks commerciaux.

Il occulte aussi le fait que bien davantage d'essence a été consommé la semaine dernière, les stocks ayant diminué de 3,2 millions de barils en raison d'une hausse de la demande et du début de la saison des déplacements en voiture aux États-Unis.

Pour Andy Lipow de Lipow Oil Associates, "les chiffres sur les stocks étaient en fait assez constructifs" pour le marché alors que la consommation américaine d'essence et de produits distillés a augmenté.


Selon lui, c'est plutôt le bras de fer sur le plafond de la dette américaine qui commence à inquiéter les courtiers.

"Le marché réagit en fait à l'incapacité du Congrès à trouver un accord pour relever le plafond d'endettement", a-t-il affirmé.

Cela empêche les États-Unis d'emprunter davantage pour honorer leurs engagements financiers et cela pourrait conduire à un défaut de paiement de la première économie mondiale, à partir du 1er juin lorsque leur trésorerie sera à sec.

Si les autres marchés financiers jusqu'ici ne se focalisent pas encore sur cette impasse politique, "le marché pétrolier s'inquiète des conséquences possibles d'un défaut de paiement qui serait associé à un ralentissement de la demande, jusqu'à ce que cela soit résolu par un accord de la 11e heure", a encore affirmé Andy Lipow.

L'indice des prix à la consommation (CPI) pour avril aux États-Unis a par ailleurs montré une très légère décélération de la hausse des prix à 4,9% sur un an mais est reparti à la hausse sur le mois (+0,4% en avril contre 0,1% en mars).

"Le processus de désinflation s'est arrêté aux États-Unis en avril, si l'on regarde les données mensuelles, mais il y a des raisons pour un optimisme prudent", a estimé Edoardo Campanella, économiste d'UniCredit.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, l'impasse sur la dette américaine inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite