Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, l'impasse sur la dette américaine inquiète

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole sont retombés mercredi, alors que l'impasse sur le plafond de la dette américaine commence à inquiéter les marchés tandis que les réserves américaines de brut ont augmenté, ce qui d'ordinaire ne favorise pas non plus les cours.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a lâché 1,33% à 76,41 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juin, a abandonné 1,56% à 72,56 dollars.

Les prix du pétrole reculaient déjà avant que l'Agence américaine d'information de l'énergie (EIA) n'annonce un gonflement inattendu des stocks commerciaux américains de brut la semaine dernière.

Ils ont ainsi augmenté de 3 millions de barils alors que la prévision médiane des analystes tablait sur une réduction de 2,5 millions de barils.

Toutefois, ce chiffre masque d'abord un recours du gouvernement aux réserves stratégiques de pétrole (SPR) dans lesquelles 2,9 millions de barils ont été puisés, ce qui compense la montée des stocks commerciaux.

Il occulte aussi le fait que bien davantage d'essence a été consommé la semaine dernière, les stocks ayant diminué de 3,2 millions de barils en raison d'une hausse de la demande et du début de la saison des déplacements en voiture aux États-Unis.

Pour Andy Lipow de Lipow Oil Associates, "les chiffres sur les stocks étaient en fait assez constructifs" pour le marché alors que la consommation américaine d'essence et de produits distillés a augmenté.


Selon lui, c'est plutôt le bras de fer sur le plafond de la dette américaine qui commence à inquiéter les courtiers.

"Le marché réagit en fait à l'incapacité du Congrès à trouver un accord pour relever le plafond d'endettement", a-t-il affirmé.

Cela empêche les États-Unis d'emprunter davantage pour honorer leurs engagements financiers et cela pourrait conduire à un défaut de paiement de la première économie mondiale, à partir du 1er juin lorsque leur trésorerie sera à sec.

Si les autres marchés financiers jusqu'ici ne se focalisent pas encore sur cette impasse politique, "le marché pétrolier s'inquiète des conséquences possibles d'un défaut de paiement qui serait associé à un ralentissement de la demande, jusqu'à ce que cela soit résolu par un accord de la 11e heure", a encore affirmé Andy Lipow.

L'indice des prix à la consommation (CPI) pour avril aux États-Unis a par ailleurs montré une très légère décélération de la hausse des prix à 4,9% sur un an mais est reparti à la hausse sur le mois (+0,4% en avril contre 0,1% en mars).

"Le processus de désinflation s'est arrêté aux États-Unis en avril, si l'on regarde les données mensuelles, mais il y a des raisons pour un optimisme prudent", a estimé Edoardo Campanella, économiste d'UniCredit.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, l'impasse sur la dette américaine inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite