Menu
A+ A A-

Le pétrole reste en hausse, aidé par une estimation de demande relevée

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont parvenus à arracher une troisième hausse consécutive mardi, emmenés par un rapport américain qui a légèrement relevé son estimation de demande mondiale de produits raffinés, tout en abaissant un peu celle de la production de brut.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet s'est apprécié de 0,55%, pour clôturer à 77,44 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juin, a pris 0,75%, à 73,71 dollars.

La séance avait pourtant mal commencé pour l'or noir, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. lâchant jusqu'à 2,52% après la publication de chiffres du commerce extérieur chinois jugés décevants.

La Chine n'a importé que 10,3 millions de barils de brut par jour en avril, contre 12,3 millions en mars.

Cette contraction "ne devrait pas dissiper les doutes sur la solidité du rebond de la demande", a réagi, dans une note, Carsten Fritsch, de Commerzbank.

Pour autant, la tendance s'est inversée en fin de séance, après la publication du rapport mensuel de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a revu en légère baisse son estimation de production mondiale et un peu en hausse sa prévision de demande.

L'EIA voit désormais la demande mondiale atteindre 103,16 millions de barils par jour au quatrième trimestre, contre 103,11 jusqu'ici.


Parallèlement, elle anticipe une production totale de 103,69 millions de barils, toujours sur les trois derniers mois de 2023, contre 103,72 jusqu'ici.

"Ce rapport a été très bénéfique" pour les cours, a commenté Phil Flynn, de Price Futures Group.

Le retournement de tendance, mardi, s'est affirmé "après des informations de presse selon lesquelles le gouvernement (du président américain Joe) Biden prévoit de reconstituer les réserves stratégiques (de brut) une fois les opérations de maitenance achevée, plus tard cette année", a relevé, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

L'agence Bloomberg a ainsi fait état de l'annulation de ventes de barils tirés des réserves stratégiques (SPR) et de la décision de racheter prochainement du pétrole sur le marché pour remplir ces SPR.

Interrogé par l'AFP, le département américain de l'Energie a néanmoins réfuté toute annonce récente, renvoyant à des communications remontant à plusieurs semaines sur la reconstitution des SPR.

Le ministère américain de l'Energie est obligé par une loi ancienne votée au Congrès en 2015 de mettre en vente 26 millions de barils tirés des réserves stratégiques entre avril et juin. Depuis fin mars, les SPR ont ainsi déjà diminué de 6,3 millions de barils.

La ministre américaine de l'Energie, Jennifer Granholm, avait déclaré, fin mars, que ces ventes impromptues et des travaux de maintenance en cours dans deux des quatre sites de stockage des SPR allaient rendre "difficile" d'entamer la reconstitution des réserves stratégiques dès cette année.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste en hausse, aidé par une estimation de demande relevée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite