Les prix du pétrole en hausse en début de semaine
Lundi, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, d'une capacité de 159 litres pour livraison en juillet, a atteint 76,54 dollars vers midi, soit une augmentation de 1,24 dollar depuis la fin de semaine précédente.
De même, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin a augmenté de 1,28 dollar pour atteindre 72,62 dollars.
Cette dynamique de marché a donc contribué à renforcer les prix du pétrole brut en début de semaine.
Cependant, cette hausse doit être envisagée dans un contexte plus large.
Depuis le début de l'année, les prix du pétrole ont enregistré de fortes fluctuations, en grande partie liées aux perspectives économiques incertaines dans de nombreux pays. Les fortes augmentations des taux d'intérêt par les banques centrales pour endiguer l'inflation élevée ont également été un facteur de volatilité importante pour les marchés pétroliers.
En effet, les prévisions économiques pessimistes dans de nombreux pays ont pesé sur les cours du pétrole ces dernières semaines. Les investisseurs sont particulièrement inquiets quant à l'impact des taux d'intérêt élevés sur la croissance économique, en particulier aux États-Unis, où l'on s'attend à une possible entrée en récession cette année.
Les perspectives économiques incertaines et la volatilité des taux d'intérêt restent des facteurs de risque importants pour les investisseurs.
En outre, la pression sur les marchés énergétiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre devrait également avoir un impact sur la demande de pétrole à long terme.