Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend après la Fed, sur fond de craintes de récession

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi après leur chute du début de semaine, les investisseurs se concentrant sur la perspective d'une pause dans les hausses de taux de la Fed et sur le resserrement du marché.
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet, gagnait 1,02%, à 73,17 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juin, prenait 0,71%, à 69,09 dollars.

🇺🇸 La Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé mercredi soir, comme attendu, ses taux d'un quart de point et n'anticipe pas de hausses supplémentaires.

"Le marché a interprété cela comme un signal que la banque resterait probablement en attente pour l'instant", affirme James Harte, de TickMill Group.

💲 La perspective d'un affaiblissement du dollar, "alors que la Fed s'éloigne du resserrement monétaire" pourrait doper les prix sur le court terme, explique l'analyste.

Un dollar moins cher rend les achats de pétrole plus attractifs.

🛢️ Du côté de l'offre, "les réductions volontaires de la production (de certains pays exportateurs de l'OPEP+, ndlr) ont été mises en oeuvre au début de ce mois", et devraient se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, rappellent les analystes d'UBS.

La baisse de la production et des exportations des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) "devrait contribuer à resserrer le marché pétrolier", ajoutent-ils, ce qui devrait aussi soutenir les prix.


Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain a toutefois dégringolé plus tôt dans la séance jusqu'à 63,64 dollars le baril, son prix le plus bas depuis début décembre 2021, tandis que le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a reculé à un plus bas depuis un mois et demi à 70,12 dollars.

Les prix du brut ont subi une forte pression "en raison de la montée des craintes de récession mondiale", indique M. Harte.

🇨🇳 L'activité des usines en Chine s'est contractée en avril pour la première fois en trois mois, soulignant que la reprise économique post-Covid montre encore quelques signes de fragilité. De quoi susciter des inquiétudes quant à la demande dans le pays, premier importateur de brut au monde.

🇺🇸 Aux États-Unis, les difficultés du secteur bancaire sont revenus sur le devant de la scène, "et nombreux sont ceux qui s'attendent à une croissance plus faible au cours de l'année", poursuit l'analyste.

"Si les craintes de récession s'intensifient, en particulier si la crise bancaire américaine s'aggrave, cela pèsera lourdement sur le pétrole", affirme-t-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend après la Fed, sur fond de craintes de récession



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite