Menu
A+ A A-

Le pétrole WTI clôture en baisse de plus de 5%, banques et économie inquiètent

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, asphyxiés par l'anxiété du marché autour du secteur bancaire américain et de la trajectoire de l'économie mondiale.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), variété américaine de référence, pour livraison en juin a chuté de 5,28%, pour clôturer à 71,66 dollars, au plus bas depuis plus d'un mois.

Quant au Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, avec échéance en juillet, il a lui perdu 5,03%, à 75,32 dollars.

"Le pétrole se fait massacrer à cause des inquiétudes liées aux banques" régionales américaines, a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

Après le rachat en urgence de First Republic par JPMorgan lundi, Wall Street a pris pour cible deux autres établissements, Western Alliance et PacWest, qui dévissaient en Bourse mardi.

"Rien de ce qui concerne l'offre et la demande de pétrole n'a d'importance quand les banques deviennent un problème", a observé l'analyste, rappelant que l'or noir figure parmi les actifs les plus sensibles aux turbulences dans ce secteur.

"Les choses se sont détériorées beaucoup plus vite que ne le prévoyaient les traders" sur le marché du pétrole, a commenté, dans une note Edward Moya, d'Oanda.

"Le pétrole est entré en zone dangereuse", a-t-il poursuivi, "car la crise bancaire ampute les perspectives économiques à court terme et renforce les craintes selon lesquelles nous pourrions entrer en récession plus rapidement" que prévu.


L'agitation sur le secteur bancaire tend à restreindre l'offre de crédit, ce qui prive l'économie d'un de ses moteurs et pourrait accentuer le ralentissement en cours.

Dans ce contexte de crispation, deux indicateurs macroéconomiques américains ont été dans le sens d'une détérioration de la conjoncture, d'une part les offres d'emplois, qui ont diminué plus que prévu en avril, et les commandes à l'industrie, en croissance moindre qu'anticipé par les économistes en mars.

"Si le contexte macroéconomique se dégrade, le mouvement de vente pourrait facilement entraîner les prix sous 70 dollars le baril" pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., a prévenu Edward Moya.

(c) AFP

Commenter Le pétrole WTI clôture en baisse de plus de 5%, banques et économie inquiètent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 09 octobre 2024 à 21:45

    Accalmie géopolitique, ouragan et demande pèsent sur les cou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés mercredi, déprimés par l'accalmie sur le front géopolitique, l'arrivée de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 17:35

    Le pétrole baisse après la hausse des réserves américaines

    New York: Les cours du pétrole tanguent mercredi après la hausse des réserves américaines de brut, au moment où se tient une...

    mercredi 09 octobre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère hausse dans l'attente de précisions sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent très légèrement mercredi, les investisseurs attendant la conclusion d'une conversation prévue entre le Premier ministre israélien et...

    mardi 08 octobre 2024 à 21:45

    Le pétrole chute, en l'absence d'attaque israélienne sur l'I…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, les opérateurs constatant qu'il n'y a pas eu à...

    mardi 08 octobre 2024 à 17:10

    Le pétrole en forte baisse à cause d'inquiétudes sur l'écono…

    New York: Les cours du pétrole ont chuté de 5% mardi, plombés par des annonces économiques décevantes de Pékin et la perspective...

    mardi 08 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole en baisse à cause d'inquiètudes sur l'économie ch…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mardi, plombés par des annonces économiques décevantes de Pékin et à cause de craintes sur l'approvisionnement...

    lundi 07 octobre 2024 à 23:10

    Le pétrole Brent clôture au-delà de 80 dollars, première dep…

    New York: Le cours du baril de Brent, référence mondiale du pétrole, a clôturé lundi au-dessus de 80 dollars, une première depuis...

    lundi 07 octobre 2024 à 16:10

    Chevron cède des actifs au Canada pour 6,5 milliards de doll…

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a cédé pour 6,5 milliards de dollars plusieurs actifs dans l'Est...

    lundi 07 octobre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter

    Carburants: Au cours de la première semaine d'octobre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite