Les profits des pétroliers américains font fi du repli du brut
ExxonMobil a particulièrement tiré son épingle du jeu: son bénéfice net a plus que doublé par rapport à la même période en 2022 pour atteindre 11,4 milliards de dollars, un record pour un premier trimestre.
Le bénéfice net de Chevron s'est de son côté apprécié de 5% pour atteindre 6,6 milliards de dollars.
Les cours de l'or noir coté à New York, qui avaient grimpé au-delà de la barre des 100 dollars en mars 2022, se sont depuis tassés sous l'effet du ralentissement de l'économie et évoluent actuellement entre 70 et 80 dollars.
Le chiffre d'affaires total d'ExxonMobil a ainsi reculé de 4% à 86,6 milliards de dollars. Celui de Chevron de 7% à 50,8 milliards de dollars.
Mais ExxonMobil a produit plus: 3,8 millions de barils par jour d'équivalent pétrole, soit 160.000 barils de plus qu'en 2022, avec de nouveaux projets en Guyana et dans le bassin permien aux États-Unis.
L'entreprise a écoulé dans le même temps plus d'hydrocarbures transformés, profitant au passage de marges de raffinage plus élevées.
Elle a notamment bénéficié de la mise en route de l'extension de sa raffinerie Beaumont sur la côte du Golfe du Mexique, qui lui permet de traiter 250.000 barils de plus chaque jour.
(c) Afp