Menu
A+ A A-

BP l'emporte face à des actionnaires remontés contre son recul sur le climat

cours du petroleLondres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a remporté la majorité des votes lors de son assemblée générale jeudi, malgré une part notable d'actionnaires remontés contre sa décision de ralentir sa transition énergétique, ou son plan de rémunérations.
L'assemblée générale, qui se tenait à Londres, a été perturbée dès le début par des militants de l'ONG Fossil Free London interrompant à plusieurs reprises les discours du président du groupe Helge Lund et du directeur général Bernard Looney, pour manifester leur opposition à la stratégie de neutralité carbone de l'entreprise.

"2050 est bien trop loin, il faut agir maintenant", a lancé une militante au dirigeant, jugeant que les objectifs climat du groupe n'étaient "pas suffisants".

"Arrêtez de forer pour extraire des combustibles fossiles", a lancé un autre. La sécurité a fait sortir plusieurs militants, et l'assemblée générale poursuivait son cours jeudi après-midi.

Des fonds de pension parmi les plus importants au Royaume-Uni avaient de leur côté prévenu qu'ils allaient s'opposer à la reconduction du mandat de Helge Lund à l'issue de l'assemblée générale.

Au final, la tentative de trois fonds de pension de bloquer la réélection du président du CA a échoué, ne réunissant que 9,57% des votes.

Une autre résolution d'actionnaires proposée par l'organisation d'actionnaires activiste Follow This, qui aurait forcé BP à revoir ses plans de transition énergétique pour les rendre plus ambitieux, n'a récolté que 16,75% du total des votes.

Par ailleurs, près d'un actionnaire sur cinq, soit 18,05% des actionnaires, ont voté contre le plan de rémunération des dirigeants, malgré les bénéfices record du groupe, selon des résultats préliminaires du vote.


Le directeur général Bernard Looney s'est dit "ravi du soutien massif reçu avec les votes de ce jour".

Mark van Baal, fondateur de Follow This, a affirmé que le groupe "trompait les actionnaires" en présentant ses plans de transitions énergétiques comme en ligne avec les objectifs de l'accord de Paris.

BP avait annoncé en février, en marge de résultats record, qu'il comptait doper ses bénéfices d'ici 2030 en investissant davantage à la fois dans les énergies renouvelables mais aussi dans les hydrocarbures, ralentissant le rythme de sa transition énergétique.

⤵ "Sérieuses inquiétudes"

Greenpeace, qui louait un an plus tôt "le plus ambitieux des géants pétroliers" pour sa transition, avait alors fustigé des engagements "sapés par la pression des investisseurs et des gouvernements".

Parmi les fonds de pension qui voulaient voter contre la reconduction de M. Lund, le fonds de pension Nest avait affirmé que "si BP continue sur cette trajectoire, nous avons de sérieuses inquiétudes sur le fait qu'ils atteindront leur objectif de neutralité carbone et sur le succès à long terme de l'entreprise".

Le fonds appelait à des investissements "davantage dans les solutions à faible émission de carbone et les renouvelables, plutôt que dans de nouveaux sites pétroliers et gaziers".

Brunel, autre fonds de pension, avait indiqué lui aussi qu'il voterait contre la reconduction du président de BP.

Follow This estime qu'un "objectif de neutralité carbone pour 2050 est insuffisant", et demande au groupe d'aligner ses objectifs de réduction d'émissions pour 2030 sur ceux de l'accord de Paris - qui vise à limiter le réchauffement climatique en dessous de deux degrés et si possible à 1,5°C par rapport à la période 1850-1900.

"Nous reconnaissons que certains actionnaires et autres parties prenantes peuvent avoir des points de vue différents sur les décisions que nous prenons", avait reconnu le CA dans une réponse à cette résolution, précisant que le conseil d'administration "considère (sa stratégie climatique) globalement cohérente avec les objectifs de Paris".

Pendant la conférence, M. Looney a défendu la nouvelle stratégie en affirmant qu'il ne s'agissait pas de renouvelables ou hydrocarbures mais des deux en même temps.

(c) AFP

Commenter BP l'emporte face à des actionnaires remontés contre son recul sur le climat



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP: bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre

    mardi 04 novembre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse des cours, se disant satisfait de l'avancée du plan de redressement annoncé en début d'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite