Menu
A+ A A-

BP face à des actionnaires remontés contre son recul sur le climat

cours du petroleLondres: Le géant britannique des hydrocarbures BP fait face jeudi à une fronde d'actionnaires remontés contre sa décision de ralentir sa transition énergétique, et qui promettent de voter contre la réélection du président du conseil d'administration.
L'assemblée générale, qui se tient jeudi après-midi à Londres, a été perturbée dès le début par des militants de l'ONG Fossil Free London interrompant à plusieurs reprises les discours du président du groupe Helge Lund et du directeur général Bernard Looney, pour manifester leur opposition à la stratégie de neutralité carbone de l'entreprise.

"2050 est bien trop loin, il faut agir maintenant", a lancé une militante au dirigeant, jugeant que les objectifs climat du groupe n'étaient "pas suffisants".

"En tant qu'individus, vous êtes responsables du chaos que vous imposez", a lancé un autre. "Arrêtez de forer pour extraire des combustibles fossiles." La sécurité a fait sortir plusieurs militants, et l'assemblée générale poursuivait son cours jeudi après-midi.

Plusieurs militants s'étaient vu refuser l'entrée à l'assemblée générale, mais une poignée avait tout de même pu entrer, a précisé un porte-parole de l'ONG Fossil Free London à l'AFP.

Des fonds de pension parmi les plus importants au Royaume-Uni avaient de leur côté prévenu qu'ils allaient s'opposer à la reconduction du mandat de Helge Lund à l'issue de l'assemblée générale.

L'organisation d'activisme actionnarial Follow This a aussi déposé une résolution qui demande au groupe d'être plus ambitieux sur ses objectifs climatiques.

"Mais cette résolution n'est pas la réponse. Ce qu'elle demande à BP de faire n'est pas clair", a assuré M. Lund en ouverture de l'assemblée, jugeant au contraire que la stratégie mise en avant par le groupe est "un programme de transformation cohérent".

BP avait annoncé en février, en marge de résultats record, qu'il comptait doper ses bénéfices d'ici 2030 en investissant davantage à la fois dans les énergies renouvelables mais aussi dans les hydrocarbures, ralentissant le rythme de sa transition énergétique.


"Sérieuses inquiétudes"


Greenpeace, qui louait un an plus tôt "le plus ambitieux des géants pétroliers" pour sa transition, avait alors fustigé des engagements "sapés par la pression des investisseurs et des gouvernements".

Cinq fonds de pension ont annoncé qu'ils allaient voter contre la reconduction du président de BP, selon la presse britannique. Parmi eux Nest, qui soutiendra aussi la résolution de Follow This.

"Si BP continue sur cette trajectoire, nous avons de sérieuses inquiétudes sur le fait qu'ils atteindront leur objectif de neutralité carbone et sur le succès à long terme de l'entreprise", dénonce Nest.

Le fonds dit souhaiter voir des investissements "davantage dans les solutions à faible émission de carbone et les renouvelables, plutôt que dans de nouveaux sites pétroliers et gaziers".

Brunel, autre fonds de pension, votera aussi contre la reconduction du président de BP.

Follow This estime qu'un "objectif de neutralité carbone pour 2050 est insuffisant", et demande au groupe d'aligner ses objectifs de réduction d'émissions pour 2030 sur ceux de l'accord de Paris - qui vise à limiter le réchauffement climatique en dessous de deux degrés et si possible à 1,5°C par rapport à la période 1850-1900.

"Nous reconnaissons que certains actionnaires et autres parties prenantes peuvent avoir des points de vue différents sur les décisions que nous prenons", a reconnu le CA dans une réponse à cette résolution.

Mais le conseil d'administration "considère (sa stratégie climatique) globalement cohérente avec les objectifs de Paris", a-t-il ajouté, appelant les actionnaires à voter contre.

L'association écologiste Les amis de la Terre appelle pour sa part à taxer davantage BP et les autres géants énergétiques au regard de leurs profits exceptionnels tirés de la flambée des cours après la guerre en Ukraine, pour aider à réduire drastiquement les factures pour les ménages.

(c) AFP

Commenter BP face à des actionnaires remontés contre son recul sur le climat



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière britannique BP

    BP nomme Kate Thomson directrice financière par intérim

    mardi 19 septembre 2023

    Londres: BP a annoncé mardi la nomination de Kate Thomson comme directrice financière par intérim, pendant que le géant pétrolier britannique se cherche un nouveau dirigeant pour succéder à Bernard Looney, qui a démissionné avec fracas il y a une...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 30 novembre 2023 à 17:15

    L'Opep+ prête à de nouvelles coupes face à la chute des prix…

    Vienne: Après un report pour cause de désaccord, les pays de l'Opep+ s'acheminent jeudi vers un accord pour sabrer davantage leurs quotas...

    jeudi 30 novembre 2023 à 11:55

    Le pétrole monte, les yeux du marché rivés sur l'Opep+ et sa…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en hausse avant la réunion ministérielle des pays exportateurs de brut de l'Opep+, très attendue par...

    jeudi 30 novembre 2023 à 10:00

    Pétrole: après d'intenses négociations, l'heure de vérité po…

    Vienne: Après un report pour cause de désaccord, les pays de l'Opep+ se retrouvent finalement jeudi pour fixer leur stratégie à l'horizon...

    mercredi 29 novembre 2023 à 21:00

    Le pétrole reste à la hausse, de nouvelles coupes évoquées à…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mercredi une seconde séance d'affilée positive, stimulés par des informations selon lesquelles l'alliance...

    mercredi 29 novembre 2023 à 17:24

    🛢️ USA: nouvelle hausse marquée des stocks de pétrole, fléch…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont encore augmenté de façon significative la semaine dernière aux Etats-Unis...

    mercredi 29 novembre 2023 à 12:25

    Le pétrole monte encore, poussé par la réunion imminente de …

    Londres: Les prix du pétrole montaient encore mercredi, poussés par les rumeurs de discorde au sein de l'alliance Opep+ à propos des...

    mardi 28 novembre 2023 à 21:25

    Le pétrole rebondit, le marché très volatil en attendant la …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement rebondi, mardi, sur un marché nerveux et volatil, objet de mille rumeurs avant...

    mardi 28 novembre 2023 à 21:05

    La plupart des compagnies pétrolières d'Etat ignorent la tra…

    Paris: Les compagnies pétrolières d'Etat, qui contrôlent la moitié du pétrole et du gaz dans le monde, ignorent pour la plupart le...

    mardi 28 novembre 2023 à 12:10

    Le pétrole se reprend, des réductions de production de l'Ope…

    Londres: Les cours du pétrole remontaient légèrement mardi, poussés à la hausse par des rumeurs autour de potentielles réductions de production à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite