Menu
A+ A A-

Le pétrole dévisse, malgré le rebond de la demande américaine

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mercredi, malgré une baisse plus forte qu'attendu des stocks américains et un rebond de la demande, qui ne sont pas parvenus à calmer l'anxiété des traders sur la trajectoire de l'économie mondiale.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, a lâché 3,81%, clôturant à 77,69 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), a lui perdu 3,59%, à 74,30 dollars.

Les deux variétés de référence du marché sont désormais plus bas que le niveau qu'elles affichaient avant l'annonce d'une réduction surprise de production par huit membres du cartel OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés de l'accord OPEP+).

Les prix ont chuté en fin de séance mercredi, malgré la publication d'un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) qui, en d'autres temps, aurait été de nature à les propulser vers le haut.

Durant la semaine achevée le 21 avril, les réserves commerciales de pétrole brut se sont contractées de 5,1 millions de barils aux États-Unis, soit plus du triple du million et demi qu'anticipaient les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Le reflux des stocks est partiellement attribuable au rebond de la demande, avec une hausse de 4,6% sur une semaine des livraisons de produits raffinés.

La star des produits pétroliers, l'essence, s'est particulièrement signalée, avec une hausse de 11,6% sur une semaine. Les volumes d'essence livrés aux États-Unis la semaine dernière ont atteint leur plus haut niveau hebdomadaire depuis 16 mois.

"Les données étaient de nature à soutenir les cours, mais le marché les a balayées", a commenté Bill O'Grady, de Confluence Investment. "Les inquiétudes quant à la conjoncture emportent tout. Le fait que le marché n'ait pas réussi à garder l'élan après les coupes de l'OPEP est une déconvenue majeure."


"Le pétrole est en chute libre, entraîné par l'environnement économique difficile, le secteur bancaire qui fait peur, la réouverture décevante de la Chine, la crainte d'un resserrement trop marqué de la Fed (banque centrale américaine)" et la perspective de voir la production du pétrole de schiste encore augmenter aux États-Unis, a énuméré, dans une note, Edward Moya, analyste d'Oanda.

Pour Bart Melek, de TD Securities, les opérateurs spéculatifs, encore positionnés à la hausse il y a quelques semaines, "réduisent leurs positions de façon agressive", ce qui accélère la dégringolade de l'or noir.

Pour lui, ces repositionnement spéculatifs pourraient expliquer la brutalité des mouvements de marché davantage que des facteurs fondamentaux.

Il n'exclut pas de voir les cours s'approcher encore davantage des plus bas de l'année, enregistrés mi-mars, mais s'attend à ce que la correction ne dure pas.

(c) Afp

Commenter Le pétrole dévisse, malgré le rebond de la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite