Menu
A+ A A-

Le pétrole dévisse, malgré le rebond de la demande américaine

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mercredi, malgré une baisse plus forte qu'attendu des stocks américains et un rebond de la demande, qui ne sont pas parvenus à calmer l'anxiété des traders sur la trajectoire de l'économie mondiale.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, a lâché 3,81%, clôturant à 77,69 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), a lui perdu 3,59%, à 74,30 dollars.

Les deux variétés de référence du marché sont désormais plus bas que le niveau qu'elles affichaient avant l'annonce d'une réduction surprise de production par huit membres du cartel OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés de l'accord OPEP+).

Les prix ont chuté en fin de séance mercredi, malgré la publication d'un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) qui, en d'autres temps, aurait été de nature à les propulser vers le haut.

Durant la semaine achevée le 21 avril, les réserves commerciales de pétrole brut se sont contractées de 5,1 millions de barils aux États-Unis, soit plus du triple du million et demi qu'anticipaient les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Le reflux des stocks est partiellement attribuable au rebond de la demande, avec une hausse de 4,6% sur une semaine des livraisons de produits raffinés.

La star des produits pétroliers, l'essence, s'est particulièrement signalée, avec une hausse de 11,6% sur une semaine. Les volumes d'essence livrés aux États-Unis la semaine dernière ont atteint leur plus haut niveau hebdomadaire depuis 16 mois.

"Les données étaient de nature à soutenir les cours, mais le marché les a balayées", a commenté Bill O'Grady, de Confluence Investment. "Les inquiétudes quant à la conjoncture emportent tout. Le fait que le marché n'ait pas réussi à garder l'élan après les coupes de l'OPEP est une déconvenue majeure."


"Le pétrole est en chute libre, entraîné par l'environnement économique difficile, le secteur bancaire qui fait peur, la réouverture décevante de la Chine, la crainte d'un resserrement trop marqué de la Fed (banque centrale américaine)" et la perspective de voir la production du pétrole de schiste encore augmenter aux États-Unis, a énuméré, dans une note, Edward Moya, analyste d'Oanda.

Pour Bart Melek, de TD Securities, les opérateurs spéculatifs, encore positionnés à la hausse il y a quelques semaines, "réduisent leurs positions de façon agressive", ce qui accélère la dégringolade de l'or noir.

Pour lui, ces repositionnement spéculatifs pourraient expliquer la brutalité des mouvements de marché davantage que des facteurs fondamentaux.

Il n'exclut pas de voir les cours s'approcher encore davantage des plus bas de l'année, enregistrés mi-mars, mais s'attend à ce que la correction ne dure pas.

(c) Afp

Commenter Le pétrole dévisse, malgré le rebond de la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 octobre 2023 à 21:58

    Le pétrole en baisse, le marché craint de voir les taux étou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse lundi, forcés à courber l'échine par une nouvelle remontée des taux...

    lundi 02 octobre 2023 à 15:30

    ⛽️ Après douze semaines de hausse, les prix des carburants b…

    Paris: Les prix des carburants ont baissé la semaine dernière, après douze semaines consécutives de hausse, selon les données officielles du gouvernement. Pour...

    lundi 02 octobre 2023 à 12:35

    Le pétrole monte après les corrections de la semaine passée

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient lundi après les prises de bénéfices de la semaine dernière, toujours poussés par les restrictions de...

    lundi 02 octobre 2023 à 11:10

    TotalEnergies visé par une plainte pour des projets africain…

    Nanterre: TotalEnergies est de nouveau dans le viseur des associations pour "climaticide": quatre associations de défense de l'environnement ont déposé plainte contre...

    dimanche 01 octobre 2023 à 17:13

    L'Arabie saoudite, tributaire du pétrole, revoit à la baisse…

    Ryad: L'Arabie saoudite a revu à la baisse ses prévisions budgétaires et s'attend désormais à enregistrer un déficit pour l'année en cours...

    vendredi 29 septembre 2023 à 21:40

    Le pétrole souffle, mais des signes de tension pointent pour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse vendredi, sur un marché toujours marqué par des prises de bénéfices...

    vendredi 29 septembre 2023 à 11:50

    Le pétrole hésite, prises de bénéfices après de nouveaux som…

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient vendredi après s'être rapprochés toujours plus près de la barre symbolique des 100 dollars le baril...

    jeudi 28 septembre 2023 à 21:15

    Le pétrole se replie, sur des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, sous l'effet de prises de bénéfices après le nouveau sursaut...

    jeudi 28 septembre 2023 à 12:20

    Le pétrole se stabilise après avoir touché ses plus hauts de…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi peu après avoir atteint de nouveaux records de prix sur l'année, toujours poussés par...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite