Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend avec les premières données sur les stocks américains

prix du pétroleLondres: Les prix du pétrole se stabilisaient après les premières données hebdomadaires sur les réserves commerciales de brut aux Etats-Unis, qui ont dégringolé sur la semaine selon la fédération des professionnels du secteur.
Vers 09H50 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin prenait 0,01% à 80,78 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois gagnait 0,30%, à 77,93 dollars.

"Le marché rebondit, car les données provenant des États-Unis indiquent une chute plus importante que prévu des stocks de pétrole brut", commentent les analystes d'Energi Danmark.

L'American Petroleum Institute (API), la fédération qui regroupe les industriels américains du pétrole, a en effet estimé mardi soir que les stocks de brut pour la semaine achevée le 21 avril, avaient dégringolé d'environ 6,08 millions de barils la semaine dernière, et ceux d'essence de 1,92 million de barils.

"Une réduction des stocks mondiaux de pétrole soutiendrait les prix. Ce phénomène se produit déjà aux États-Unis", avance Stephen Brennock, de PVM Energy.

Le marché attend désormais la publication de l'état des stocks commerciaux américains de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), les données de l'EIA étant réputées plus fiables que celle de l'API.

Les analystes tablent pour leur part sur une baisse plus modérée de 1,5 million de barils des réserves commerciales de brut, mais aussi d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

En début de semaine, alors que les inquiétudes à propos de la santé des banques américaines refaisaient surface, les cours avaient fléchi avec la crainte d'un retour de la crise bancaire outre-Atlantique.

En parallèle, "l'appétit pour le risque a été sapé par des résultats d'entreprise mitigés et des données macroéconomiques américaines encore plus négatives", renforçant les craintes que la première économie mondiale se rapproche d'une récession, poursuit M. Brennock.


🔥 Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, s'échangeait à 38,15 euros le mégawattheure (MWh), un plus bas depuis un mois.

"Malgré des conditions fraîches dans de grandes parties de l'Europe, qui devraient prévaloir cette semaine, les contrats sur les marchés du gaz ont connu un nouveau fléchissement des niveaux de prix", expliquent les analystes d'Energi Danmark.

Le TTF néerlandais se rapprochait ainsi de son prix le plus bas depuis juillet 2021, effaçant toutes les envolées de prix provoquées par les tensions géopolitiques entre l'Europe et la Russie.

"En revanche, les contrats de livraison après la saison estivale à venir ont enregistré des gains, et les préoccupations concernant la situation future de l'offre persistent", précise Energi Danmark.

(c) Afp

Commenter Le pétrole se reprend avec les premières données sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite