Menu
A+ A A-

Le pétrole en berne, vague d'aversion au risque

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont sensiblement repliés mardi, dans une atmosphère d'aversion pour le risque qui a plombé toutes les matières premières.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a cédé 2,36%, pour clôturer à 80,77 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a abandonné 2,14% à 77,07 dollars.

Dans les deux cas, les prix sont tombés à leur plus bas niveau depuis fin mars, juste avant l'annonce d'une réduction de production par plusieurs membres du cartel OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés de l'accord OPEP+).

"L'humeur est à l'aversion au risque", a commenté John Kilduff, d'Again Capital, "et tout le monde se met à vendre", des matières premières aux actions.

Pour l'analyste, le mouvement a été encouragé par les données macroéconomiques américaines du jour, qui ont montré une accélération surprise des ventes de logements neufs ainsi qu'une hausse du prix moyen.

"Ces chiffres sont suffisamment solides pour conforter la Fed (banque centrale américaine) dans l'idée de relever son taux directeur encore une fois au moins", lors de sa réunion des 2 et 3 mai, a expliqué John Kilduff.

"Les craintes d'un ralentissement de la demande", en partie lié au resserrement monétaire en cours, "refont surface, particulièrement aux États-Unis, première économie mondiale", a indiqué Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.


La perspective d'une nouvelle remontée des taux et l'aversion au risque ont bénéficié au dollar, dont le rebond mardi a pénalisé l'or noir. La majorité des contrats à terme sur le pétrole sont libellés en dollars et le prix du baril tend à baisser quand le billet vert s'apprécie.

Edward Moya, d'Oanda, a également cité les propos du PDG d'Halliburton Jeff Miller selon lequel les clients du groupe parapétrolier "sont clairement motivés à l'idée de produire plus de pétrole et de gaz", ce qui présage d'une augmentation de l'offre.

🇷🇺 Toujours côté offre, John Kilduff a évoqué les exportations russes qui, selon l'agence Bloomberg, se sont maintenues à un niveau élevé la semaine dernière et ne montrent aucun signe de fléchissement, malgré l'annonce en février d'une contraction volontaire de 500.000 barils par jour à partir de mars.

"Les barils russes continuent d'affluer sur le marché et en viennent même à prendre la place de ceux de l'OPEP", a souligné l'analyste, en référence à l'augmentation des livraisons à la Chine et à l'Inde. "Je ne sais pas combien de temps l'OPEP va pouvoir accepter ce genre de manoeuvres de la Russie."

Pour John Kilduff, les cours pourraient se reprendre mercredi avec la publication des chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui devraient faire ressortir une baisse de 1,5 million de barils des stocks américains, selon le consensus établi par Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en berne, vague d'aversion au risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 octobre 2024 à 17:20

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en haus…

    New York: Le pétrole monte vendredi, à cause du conflit au Proche-Orient, et le gaz européen est au plus haut depuis décembre...

    vendredi 25 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole tatonne, incertitudes autour de la situation au M…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après une semaine particulièrement volatile, attentifs aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, mais sans...

    vendredi 25 octobre 2024 à 09:56

    Eni: chute de 73% du bénéfice trimestriel

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net plonger de 73% à 522 millions d'euros (489 millions de...

    jeudi 24 octobre 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie, appels de la communauté internationale…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé jeudi, après être montés plus tôt dans la journée, retenus par les...

    jeudi 24 octobre 2024 à 17:40

    Le pétrole vacille, appels de la communauté internationale à…

    New York: Les cours du pétrole trébuchent jeudi, après être montés dans la matinée, retenus par les efforts diplomatiques pour une désescalade...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:56

    Le pétrole grimpe, nouvelle escalade de la guerre au Proche-…

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, rattrapant en partie les pertes de la semaine passée, poussés par la résurgence d'une crainte...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:00

    📉 Goldman Sachs et Morgan Stanley révisent à la baisse leurs…

    New York: Les prévisions de Goldman Sachs et Morgan Stanley pour 2025 pointent vers une possible surabondance de l'offre, avec une tendance...

    jeudi 24 octobre 2024 à 07:30

    Equinor: baisse de 8,6% du bénéfice net trimestriel

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé jeudi une baisse de 8,6% de son bénéfice net au troisième trimestre du...

    mercredi 23 octobre 2024 à 21:20

    Le pétrole glisse, espoir d'une désescalade au Proche-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite