Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, la consommation américaine d'essence ne rassure pas

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés mercredi, sur un marché déçu par de nouveaux chiffres qui confirment la mollesse de la demande américaine d'essence.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a cédé 1,94%, pour clôturer à 83,12 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, a lui lâché 2,10%, à 79,16 dollars.

Les deux références du marché sont tombées à leur plus bas niveau depuis l'annonce surprise d'une baisse de production de 1,16 million de barils par jour initiée par huit membres de l'alliance OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés de l'accord OPEP+), début avril.

"Le marché est entraîné par l'essence aujourd'hui, après de nouveaux chiffres hebdomadaires décevants", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), les livraisons d'essence ont reculé de 4,6% la semaine dernière aux États-Unis par rapport à la période précédente. Elles se situent en-deçà des volumes de l'an dernier à la même époque dans des proportions similaires (-3,9%).

Sous l'effet de cette contraction de la demande, les stocks d'essence ont augmenté de 1,3 million de barils aux États-Unis, alors que les analystes les voyaient perdre 1,25 million de barils.

Dans le même temps, le taux d'utilisation des raffineries américaines a grimpé à 91,0%, contre 89,3% lors de la période précédente, au plus haut depuis décembre.


"Le marché ne s'inquiète pas de la disponibilité de l'essence", explique Andy Lipow, ce qui sape les cours.

Après cette publication, le prix de gros de l'essence aux États-Unis a dévissé, clôturant en recul de 3,8%.

Les chiffres américains ont alimenté la morosité du marché, en quête de signaux d'une accélération significative de la demande mondiale, absents jusqu'ici.

Après avoir sursauté à l'annonce des coupes de production en provenance du groupe OPEP+, les opérateurs en ont surtout retenu que le cartel "avait peut-être reçu des indications de ses clients selon lesquelles ils ne voulaient pas autant de pétrole qu'ils en achetaient jusque-là", selon Andy Lipow, car l'économie ralentit.

Le marché a aussi été marqué mercredi par une étude du CREA (Centre for research on energy and clean air), institut de recherche basé en Finlande, selon lequel la Russie contourne l'embargo sur ses exportations d'or noir mis en place par l'Union européenne et plusieurs économies majeures.

Plusieurs pays qui achètent encore du pétrole russe, comme la Chine, la Turquie, l'Inde, Singapour ou les Emirats arabes unis, raffinent ce brut puis en revendent le produit à l'étranger, ce qui explique que les barils exportés par la Russie aient augmenté depuis la mise en place de l'embargo.

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), ils ont été, en mars, les plus importants depuis près de trois ans.

"La réalité, c'est que la Russie vend plus de pétrole (maintenant) qu'avant la guerre", a souligné, dans une note, Phil Flynn, de Price Futures Group, ce qui contribue à plomber les prix.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, la consommation américaine d'essence ne rassure pas



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite