Menu
A+ A A-

Le pétrole piétine, le marché manque de confiance dans la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé quasiment à l'équilibre mardi malgré des chiffres surprises de l'économie chinoise, les opérateurs restant circonspects quant à la santé de la demande mondiale d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a grappillé un cent (+0,01%) pour clôturer à 84,77 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, a lui grignoté 0,03%, à 80,86 dollars.

"On est monté avec les indicateurs chinois, dont on peut penser que ce sont de bonnes nouvelles" pour le marché du brut, "mais c'est retombé", a constaté Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

La Chine a affiché une croissance de 4,5% sur un an au premier trimestre, soit sensiblement mieux que les 4% attendus par les économistes.

Mais derrière ce gros titre, les opérateurs ont vu un tableau plus contrasté, avec certains secteurs en difficulté, notamment l'électronique grand public, et une faible progression de l'investissement privé.

"La question est de savoir si ce rebond de la consommation aura assez de vigueur pour entraîner l'économie jusqu'à la fin de l'année", s'est interrogé, dans une note, Duncan Wrigley, de Pantheon Macroeconomics.

"Si les États-Unis tombent en récession et que d'autres économies stagnent ou se contractent, les usines chinoises vont recevoir peu de commandes à l'export", a commenté Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.


Pour Edward Moya, d'Oanda, les inquiétudes quant à la solidité de la demande ont aussi été alimentées mardi par la chute, en avril, du baromètre mensuel mesurant le moral des investisseurs en Allemagne (ZEW), alors que les économistes anticipaient une hausse.

Un nouvel accès de faiblesse du dollar a offert un peu d'air aux cours, dans cette atmosphère marquée par un manque chronique de conviction.

"Le marché est en position d'attente", selon Stephen Schork, "pour voir si la demande repart."

Les opérateurs suivront ainsi de près le rapport hebdomadaire sur les stocks américains, attendu mercredi, pour prendre des nouvelles des automobilistes américains, à l'approche de la saison estivale.

Les analystes tablent sur une baisse de 500.000 barils des stocks américains de brut la semaine dernière, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg, après une augmentation surprise lors de la période précédente.

(c) AFP

Commenter Le pétrole piétine, le marché manque de confiance dans la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite