Menu
A+ A A-

Le pétrole piétine, le marché manque de confiance dans la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé quasiment à l'équilibre mardi malgré des chiffres surprises de l'économie chinoise, les opérateurs restant circonspects quant à la santé de la demande mondiale d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a grappillé un cent (+0,01%) pour clôturer à 84,77 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, a lui grignoté 0,03%, à 80,86 dollars.

"On est monté avec les indicateurs chinois, dont on peut penser que ce sont de bonnes nouvelles" pour le marché du brut, "mais c'est retombé", a constaté Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

La Chine a affiché une croissance de 4,5% sur un an au premier trimestre, soit sensiblement mieux que les 4% attendus par les économistes.

Mais derrière ce gros titre, les opérateurs ont vu un tableau plus contrasté, avec certains secteurs en difficulté, notamment l'électronique grand public, et une faible progression de l'investissement privé.

"La question est de savoir si ce rebond de la consommation aura assez de vigueur pour entraîner l'économie jusqu'à la fin de l'année", s'est interrogé, dans une note, Duncan Wrigley, de Pantheon Macroeconomics.

"Si les États-Unis tombent en récession et que d'autres économies stagnent ou se contractent, les usines chinoises vont recevoir peu de commandes à l'export", a commenté Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.


Pour Edward Moya, d'Oanda, les inquiétudes quant à la solidité de la demande ont aussi été alimentées mardi par la chute, en avril, du baromètre mensuel mesurant le moral des investisseurs en Allemagne (ZEW), alors que les économistes anticipaient une hausse.

Un nouvel accès de faiblesse du dollar a offert un peu d'air aux cours, dans cette atmosphère marquée par un manque chronique de conviction.

"Le marché est en position d'attente", selon Stephen Schork, "pour voir si la demande repart."

Les opérateurs suivront ainsi de près le rapport hebdomadaire sur les stocks américains, attendu mercredi, pour prendre des nouvelles des automobilistes américains, à l'approche de la saison estivale.

Les analystes tablent sur une baisse de 500.000 barils des stocks américains de brut la semaine dernière, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg, après une augmentation surprise lors de la période précédente.

(c) AFP

Commenter Le pétrole piétine, le marché manque de confiance dans la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite