Menu
A+ A A-

Le pétrole plie, sous l'effet de prises de bénéfices et du rebond du dollar

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont nettement repliés lundi, affaiblis par des prises de bénéfices et un rebond marqué du dollar, sur un marché qui n'attend pas de catalyseur à court terme.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin est descendu de 1,79%, pour clôturer à 84,76 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, il a lui cédé 2,04%, à 80,83 dollars.

Après son envolée de la semaine dernière, l'or noir est de nouveau proche de son niveau de début avril, au lendemain de l'annonce de coupes de production conséquentes par huit membres du cartel formé par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+.

Outre des prises de bénéfices, les cours ont souffert du sursaut du dollar, qui avait atteint, vendredi, son plus bas niveau depuis un an face à l'euro.

La grande majorité des contrats sur le brut étant libellés en dollars, une hausse du billet vert renchérit mécaniquement le coût d'un baril et peut provoquer un ajustement des cours à la baisse.

Pour Bart Melek, de TD Securities, l'appréciation du dollar et des taux obligataires américains lundi traduit "la crainte de voir la Réserve fédérale (Fed) rester agressive" et continuer à relever ses taux, "ce qui aurait très probablement un effet négatif sur la demande de pétrole".

Cette posture attendue de la Fed est liée au fait que "l'économie (américaine) montre des signes de résistance, ce qui est normalement une bonne nouvelle pour la demande, mais bouscule les anticipations d'une fin du cycle de resserrement" prochaine, a ajouté, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.


Pour les analystes d'Eurasia Group, à cela s'ajoutent les "signaux mitigés" qu'envoie la Chine sur la situation de son économie.

Certains s'inquiètent de la capacité du pays à prolonger son rebond durant le reste de l'année, après un premier trimestre dynamique, explique le cabinet. Les indicateurs de mobilité en Chine "semblent avoir ralenti" récemment, tandis que l'activité industrielle "n'a pas redémarré aussi vite que la consommation".

Néanmoins, pour Bart Melek, le mouvement de lundi relève d'un "ajustement, mais pas d'un développement structurel", la demande étant toujours attendue en hausse au second semestre.

L'accélération des besoins en or noir devrait s'accompagner, prévoit-il, de la matérialisation des réductions de production promises par plusieurs sociétaires de l'OPEP+, qui ne sont encore qu'une promesse, pour l'instant.

(c) AFP

Commenter Le pétrole plie, sous l'effet de prises de bénéfices et du rebond du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite