Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu, les inquiétudes sur l'économie dominent

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole reculaient légèrement lundi, la crainte qu'une économie mondiale en berne consomme moins que prévu compensant les coupes nettes de production de certains membres de l'Opep+.
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin cédait 0,50% à 85,88 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mai, perdait 0,53% à 82,08 dollars.

La semaine dernière, "le marché du pétrole a engrangé une quatrième semaine consécutive de hausse", notent les analystes de ING.

Mais si les cours restent soutenus par l'annonce au début du mois de baisses de production volontaires importantes par huit des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+), ils ont perdu de leur élan.

"Pourquoi est-ce que la réaction des prix n'a pas été plus importante? Pourtant, certains analystes prévoient un prix du baril à 100 dollars", note John Velis, analyste chez BNY Mellon.

"Avec les États-Unis qui se dirigent vers une récession modérée plus tard dans l'année, une source importante de demande va probablement être limitée", souligne-t-il, remarquant aussi que la réouverture de la Chine a été "moins impressionnante que prévu".

Selon les rapports mensuels de l'OPEP et de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiés la semaine dernière, la demande mondiale devrait cependant croître autant que prévu en 2023.


Mais selon Edoardo Campanella, analyste chez UniCredit, si jamais la demande devait suivre ce chemin, les prix du pétrole "pourraient dépasser 100 dollars et aller au-delà du niveau optimal pour" l'OPEP+.

"Des prix trop élevés suppriment de la demande" et l'alliance de producteurs pourrait donc "surprendre le marché cet été en annonçant une augmentation de ses niveaux visés de production pour rééquilibrer le marché", ajoute-t-il.

Mardi, les investisseurs se tourneront vers deux indicateurs économiques chinois : la production industrielle, "qui inclut l'activité des raffineries", notent les analystes de ING, et le PIB pour le premier trimestre.

Un PIB chinois plus élevé que prévu pourrait relancer les cours en estompant les craintes sur la demande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse un peu, les inquiétudes sur l'économie dominent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite